Publié le 13 Dec 2019 - 00:46
450 GENDARMES MOBILISES, VIDEOSURVEILLANCE, UMS INSTALLES

Les chiffres sécuritaires de la Fidak  

 

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au niveau de la 28e édition de la Fidak, la gendarmerie nationale a mis sur pied un important dispositif sécuritaire.

 

La 28e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) a démarré ce 5 décembre et prendra fin le 22 de ce mois. La sécurité de cette édition est l’affaire de la gendarmerie nationale qui a dévoilé, hier, lors d’un point de presse, le dispositif mis en place. Le lieutenant-colonel Ibou Wathi révèle l’installation d’une vidéosurveillance. Une première. Il y a également la présence de l’Unité mobile de scanner (Ums) de Diamniadio et la mobilisation de 450 gendarmes. Ils sont chargés de sécuriser les exposants et leur matériel durant la foire.

‘’On veut connaitre les lieux où se cachent les malfaiteurs, pour mieux les neutraliser. C’est à cause de cela que la vidéosurveillance a été installée, une nouveauté. En cas de besoin, on pourrait aussi recourir à ces images, mais aussi pour explorer les endroits les plus reculés. Notre objectif est de cibler les malfrats, les maitriser, mais aussi de lutter contre les incendies, les problèmes de circulation avec leur lot d’accidents et enfin de faciliter le déplacement de nos autorités. Il ne faut pas aussi perdre de vue qu’il y a une menace, aussi minime qu’elle soit, qu’il faudra prendre en charge’’.

Le lieutenant-colonel annonce que toutes les unités de la gendarmerie ont été mobilisées. Il s’agit de la gendarmerie territoriale, la gendarmerie mobile, les unités spécialisées, le cyno-groupe, les pelotons à cheval (durant les jours de fortes influences, à savoir les mercredis, vendredis, samedis et dimanches), des motocyclistes (pour la fluidité du trafic) et les moyens spéciaux (pour canaliser les visiteurs).

Depuis le début de la Fidak, selon le chef d’escadron Arona Sarr, Commandant de la compagnie de la gendarmerie de Dakar, ils ont enregistré 166 cas d’infraction, 3 cas de vol dont les auteurs de l’un des cas ont été mis aux arrêts et déférés au parquet, 2 cas d’outrage à agent, 5 cas d’accident (dont 3 matériels et 2 corporels qui ont fait 2 blessés), 5 véhicules ont aussi été immobilisés pour défaut de mutation. Le chef de la Division communication de la gendarmerie, le chef d’escadron Ababacar Faye, renchérit que la maréchaussée va aussi tenir des expositions de leur matériel, des démonstrations et des simulations.

Par ailleurs, les gendarmes appellent la population à collaborer pour mieux réussir leur mission, mais aussi aux exposants de ne pas faire des branchements clandestins et/ou cuisiner à l’intérieur des stands. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’un numéro vert a été mis sur place, en cas de besoin. Il s’agit du 800 00 19 19.

CHEIKH THIAM

Section: