Publié le 19 Nov 2013 - 13:59
4E CONTINGENT POLICIER POUR LE DARFOUR

ASF avertit contre des limites non prescrites

 

En remettant le drapeau national à des policiers en partance pour le Darfour, Anna Sémou Faye (ASF) leur a demandé de rester dans les «limites prescrites» du mandat de l'Onu et de ne pas déshonorer le Sénégal.

Le 4e contingent de 140 policiers sénégalais commandés par le commissaire de police principal Oumar Diop a reçu hier des mains de l'inspecteur général de la Police le drapeau national, avant son départ pour le Darfour. La cérémonie a eu lieu à l'Ecole nationale de Police. Anna Sémou Faye a ainsi invité les troupes à suivre l'exemple de leurs prédécesseurs (…) "dans la discipline, la rigueur et le professionnalisme reconnu à la police sénégalaise".

Selon la patronne de la Police nationale, ce 4e contingent sénégalais de la mission hybride des Nations-unies et de l'Union africaine au Darfour doit «s’armer de vigilance", afin d'arriver à "une victoire sur la violence et le chaos" dans ce pays, a-t-elle affirmé, précisant qu'ils doivent accomplir leur mission en restant dans les "limites prescrites" dans leur mandat et en veillant au "respect du droit humanitaire".

Pour Mme Diouf, toute attitude contraire aura, par-delà la police nationale, un impact négatif sur l’image de notre pays. ‘’Le drapeau national personnifie la patrie et le patrimoine commun de civilisation, de vertus morales et spirituelles représentées dans les trois couleurs qui le composent et dont le rouge symbolise tous sacrifices consentis par des générations pour que vive notre pays’’.

Des assurances sont alors venues du commissaire Oumar Diop. ‘’Nous serons à la hauteur de cette mission du maintien de la paix. Car, pendant trois mois, nous nous sommes préparés à Thiès et à Dodji», a-t-il indiqué. ‘’Nous sommes bien entraînés et j’espère, quelle que soit la mission qui nous sera assignée, nous serons à la hauteur’’, s'est engagé le commissaire Diop.

Pour le chargé des relations avec le public, Henri Ciss, le départ du contingent sera effectif au cours de cette semaine. ‘’C’est l’organisation des Nations-Unies qui envoie une partie du contingent qui se trouve déjà au Darfour. Dès que cette première partie sera arrivée au Sénégal, le 4e contingent sera redéployé avec le même avion pour se rendre au Darfour.’’

Sur les 140 fonctionnaires de police membres du contingent, il y a 2 capitaines,  2 lieutenants, un commandant et un commissaire de police. La mission va durer un an.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane