Des risques de débordement annoncés

La vigilance est de mise le long du fleuve Sénégal. La montée continue des eaux fait craindre des débordements dans les zones basses, au cours des prochains jours, voire des prochaines heures.
Selon les relevés hydrologiques, les niveaux du fleuve ont atteint 9,21 m à la station de Bakel et 7,26 m à Matam, soit à moins d’un mètre des cotes d’alerte. Ces chiffres laissent présager des débordements précoces, avant même que les seuils critiques ne soient atteints, comme annoncé dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.
Si les rumeurs relayées ces derniers jours sur les réseaux sociaux concernant des difficultés au niveau des barrages en amont se sont avérées infondées, le danger reste néanmoins bien réel.
Face à cette situation, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement appelle les populations riveraines, notamment celles vivant à proximité immédiate du cours d’eau ou dans les communes déjà affectées l’an dernier, à redoubler de prudence et à mettre en sécurité leurs biens.
Les autorités administratives et territoriales, de même que les services techniques de l’État, assurent être pleinement mobilisées. Ils indiquent avoir déjà engagé des mesures préventives et promettent un accompagnement aux populations concernées afin de réduire les risques et limiter les impacts d’éventuelles inondations.