Publié le 18 Aug 2025 - 16:19
GAMOU ANNUEL DE MÉDINA BAYE

Fadilou Keita présente la CDC à Cheikh Mahy Niass

 

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) s'est rendu hier dans la ville sainte de Médina Baye Niass à Kaolack. Cette visite auprès du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahy Niass, coïncidait avec la commémoration de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed. Cet événement religieux rassemble chaque année plusieurs milliers de fidèles dans ce haut lieu spirituel fondé par Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass.

‘’La CDC a des missions d'intérêt général. À ce titre, nous collaborons avec les collectivités territoriales qui intègrent des institutions sociales comme les foyers religieux. Il était donc essentiel, à la veille du Mawlid, de rencontrer le khalife Cheikh Mahy Niass pour affirmer notre attachement à cette communauté’’, a expliqué Fadilou Keita, directeur général de l'institution financière.

Le DG a profité de ce déplacement pour transmettre au guide religieux les demandes de prières du président de la République en faveur de la nation sénégalaise. Il a également présenté les actions de la CDC en matière de développement territorial et souligné le rôle central des institutions religieuses dans l'essor économique national.

Concernant le Saloum, M. Keita a insisté sur le potentiel stratégique de cette région : ‘’Ce territoire constitue un épicentre économique clé, notamment grâce à sa position de carrefour international et à ses ressources agricoles. Notre objectif est d'en faire un pôle d'opportunités pour la jeunesse, les entrepreneurs et la gestion des flux migratoires.’’

Le dirigeant a conclu en appelant à une mobilisation collective : ‘’Le décollage socioéconomique de Kaolack nécessite l'engagement de tous - acteurs économiques, politiques et culturels. Le khalife Cheikh Mahy Niass représente à cet égard un partenaire incontournable.’’

BACHIR KANE

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar