Publié le 18 Jan 2014 - 21:48
50 MILLIONS DE L'ÉTAT À YOUSSOU NDOUR HEAD OFFICE

Oumar Guèye défend un accord pour vendre la destination Sénégal

 

Interpellé sur la somme de 50 millions de francs Cfa reçue par Youssou Ndour, le ministre du Tourisme renvoie à la «pertinence» du protocole d'accord signé avec la structure de l'artiste, ancien ministre et conseiller du Président de la République, pour vendre la destination Sénégal.

 

À la suite de la question orale que le député de Bès du Nakk, Cheikh Oumar Sy avait adressée au ministre du Tourisme et relative à un financement accordé à Youssou Ndour dans le cadre de Bercy 2013, Oumar Guèye a apporté réponse. Dans le document parvenu hier à EnQuête, il précise qu'il n'y a jamais eu de mise à disposition à cet effet de 50 millions de francs Cfa, et qu'il s'agit plutôt d'un «protocole de partenariat pour la promotion de la Destination Sénégal» signé le 7 octobre 2013 entre Youssou Ndour Head Office (YNHO) appartenant à l'artiste Youssou Ndour, et le Fonds de promotion touristique. Ce pour une durée d'une année.

«YNHO s'est engagé sur une durée d'une année à utiliser sa marque internationale et l'image de l'artiste tant au niveau national qu'international, sur le thème Destination Sénégal''. De même, «il s'est engagé à donner une visibilité médiatique à la destination Sénégal dans toutes ses interventions télé, radio et internet». À en croire le ministre du Tourisme, ce partenariat a été concluant dans la mesure où ''Youssou Ndour a déjà accordé plusieurs interviews dans beaucoup de chaînes européennes et dans lesquelles il a donné une place importante à la destination touristique sénégalaise''.

En outre, le décaissement «autorisé par le secrétaire exécutif du Fonds de promotion touristique en sa qualité d'administrateur des ressources de promotion touristique» a été fait «dans le respect des procédures en la matière», se défend Oumar Guèye. La somme de 50 millions de francs Cfa a donc été «payée» à la date du «10 octobre 2013 par l'agent comptable particulier», précise-t-il.

Il a ajouté que son département n'a pas les moyens d'assurer «les charges liées à la publicité pour vendre la destination sénégalaise» eu égard aux tarifs en vigueur dans les grands médias européens. «Un mois de publicité à Euronews équivaut à dépenser 349 000 euros soit 232.085.000 hors frais de conception de spot, et un spot de 30 secondes en prime time sur la chaîne TF1 coûterait 95.000 euros, soit 63.175.000FCFA par diffusion».

ASSANE MBAYE

 

Section: