Publié le 18 Feb 2025 - 16:20
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA

La plaidoirie d’Ousmane Diagne 

 

La réunion du Comité des experts de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), s'est tenue ce lundi. Cette rencontre précède la réunion du Conseil des ministres de l’Ohada, prévue ce jeudi, sous la présidence effective du Premier ministre Ousmane Sonko.

 

En attendant le Premier ministre Ousmane Sonko, jeudi prochain, pour présider la réunion du Conseil des ministres de l'Ohada, c'est le ministre de la Justice qui est monté au créneau. En effet, le garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a fourni plusieurs recommandations à de l'organisation.

D'emblée, dans sa communication, le président en exercice du Conseil des ministres de l'Ohada, Ousmane Diagne, estime qu'il urge, “en tout premier lieu, d’examiner les dossiers financiers, en prêtant une attention toute particulière au projet de budget des institutions de l’Ohada pour l’exercice 2025”. À ce propos, il invite “à veiller rigoureusement à ce que les ressources à allouer aux institutions de l’Ohada correspondent à des programmes d’activités claires, réalistes et réalisables, dans le strict respect des termes de la lettre de cadrage budgétaire”.

Dans le même temps, le garde des Sceaux invite “à mener des réflexions constructives pour proposer au Conseil des ministres des solutions concrètes en vue d’assurer la pérennité du financement de l’organisation”. Toujours par rapport aux soucis financiers, le ministre de la Justice convie les États membres à s'atteler aux versements des cotisations. “En outre, les difficultés de mobilisation des contributions des États membres ont atteint un seuil critique. Si elles devaient perdurer, ces difficultés de mobilisation des ressources affecteraient bientôt jusqu’au fonctionnement régulier des institutions et, bien évidemment, leur productivité, aux dépens de la sécurité juridique pour la promotion de laquelle nos efforts sont unanimement salués à travers le monde”.

Rappelant aussi le rôle central du “commissaire aux comptes”, M. Diagne souhaite que la désignation de ce dernier soit la plus sélective possible. Car pour lui, dans le dispositif de gouvernance de leur “commune organisation”, le commissaire aux comptes doit être bien choisi. “Dès lors, il importe que le choix de l’auditeur réponde aux exigences les plus élevées”, a-t-il suggéré.

Pour le secrétaire permanent de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), Mayatta Mbaye Ndiaye, un peu plus laconique, reconnaissant les soucis de l'organisation, croit à un avenir bien meilleur. “Malgré les obstacles à surmonter, l'organisation est sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs et étendre son impact à l’échelle régionale et internationale. Même si l’environnement difficile est marqué par des difficultés de mobilisation des ressources, l’organisation a su maintenir une dynamique de résultats". Monsieur Ndiaye s'est ensuite attardé sur la gestion des ressources humaines qui secoue plus ou moins la maison. "Il est désormais impératif de créer les conditions nécessaires pour fidéliser notre personnel et éviter ainsi les départs massifs. Nous avons travaillé à améliorer le climat social au sein de l’organisation et je me réjouis de constater un réel retour à la cohésion", a-t-il affirmé.

Mamadou Diop

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo