Publié le 28 Feb 2024 - 06:55

Abdou Karim Fofana a L’OMC

 

Le ministre sénégalais du Commerce, Abdou Karim Fofana, participe à la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce qui se tient à Abu Dhabi. Hier, le  président du Groupe de négociations sur les règles, Einar Gunnarsson, a présenté son rapport ainsi que son projet d’accord proposant des dispositions additionnelles visant à prohiber certaines formes de subventions qui contribuent à la surpêche et à la surcapacité’’. À cet effet, M. Fofana a rappelé que ‘’le secteur de la pêche revêt une importance capitale dans l’économie du Sénégal.

En effet, il a contribué à hauteur de 3,2 % du PIB national, alors que les exportations de produits de la pêche ont représenté 11,88 % des recettes d’exportation en 2022. En outre, avec une consommation per capita de 29 kg/an, les produits de la pêche fournissent environ 70 % des apports en protéine animale aux populations’’. Il a tout de même reconnu que le secteur ‘’fait face de plus en plus à une surexploitation des ressources halieutiques et une baisse des revenus. C’est pour cette raison qu’après avoir ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche adopté à Genève le 17 juin 2022, le Sénégal est pleinement engagé dans la deuxième phase des négociations sur les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche’’.

...Il a précisé que ‘’tout en étant attaché à la sauvegarde de nos océans et de ressources halieutiques, le Sénégal rappelle la nécessité de fonder les disciplines sur le principe de la responsabilité commune, mais différenciée. À cet égard, il importe d’exclure du champ d’application de l’accord la pêche artisanale et la pêche à petite échelle, pour donner un espace politique suffisant aux pays en développement et les PMA en particulier, leur permettant de soutenir ce secteur vital pour leurs économies et l’équilibre social’’. Par conséquent, a dit Abdou Karim Fofana, ‘’l’accord ne devrait pas remettre en cause la souveraineté des membres dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE).

Enfin, conformément à la cible 14.6 de l’Objectif de développement durable, le traitement spécial et différencié doit être partie intégrante des disciplines’’. En outre, au nom du ministre du Commerce, le Sénégal s’est associé ‘’aux déclarations faites aux noms des groupes des PMA, africain, ACP et du G-33’’, et il a réaffirmé ‘’sa disponibilité à s’engager de manière constructive dans les négociations afin d’aboutir à un accord complet sur les subventions à la pêche’’.

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo