Publié le 26 May 2012 - 18:23
ABDOULAYE WADE EN CONFÉRENCE DE PRESSE (2ème partie)

Transferts de 430 milliards à l'étranger

 

Pour sa première sortie publique après avoir perdu le pouvoir, Me Abdoulaye Wade n'a pas fait dans la dentelle. Toutes les questions de l'heure ont été abordées. Des audits aux voitures, en passant par l'affaire des 400 milliards qui auraient été transférés à l'étranger, les démêlés judiciaires de son épouse avec une fondation suisse... C'est un ancien président tout feu tout flamme qui n'a épargné personne. Une sortie qui pourrait se résumer à : «Retenez moi ou je fais un malheur».

 

 

Transferts de 430 milliards à l'étranger

''C'est ridicule et absurde''

 

''En ce qui concerne les 430 milliards qu'on nous accuse d'avoir transférés à l'étranger, je trouve que c'est ridicule et absurde. Ceux qui le disent prouvent leur méconnaissance totale des mécanismes de transfert d'argent. On ne peut pas transférer cette manne financière en Cfa dans des pays où il y a le dollar sans passer par l'Uemoa ou la Banque centrale. Ce transfert ne peut être possible que si ces deux institutions sont complices. Il faut vérifier si ce transfert existe. Pour ce faire, je me suis donné la peine de consulter les dossiers de la Banque centrale. Il n'y a aucune trace d'un tel transfert. Lorsque dans un pays on publie des chiffres comme ça, comprenez, vous les journalistes, qu'à chaque fois vous l'écrivez, vous abaissez la notation du Sénégal. Les Sénégalais ignorent tout des finances. Mais ils doivent dormir tranquille en sachant qu'il y a deux gendarmes, le Fmi et la Banque mondiale, qui veillent sur la sécurité de leurs finances. Toutes les rumeurs qu'on répand sur les détournements ne sont pas vraies. Trop c'est trop, il faut qu'on arrête''.

 

 

Affaire Mme Viviane Wade

''J'ai payé pour avoir la paix''

 

 

''En dehors de tout cela, il y a des accusations plus graves qui disent que Mme Viviane Wade a détourné de l'argent d'une fondation suisse. Et j'ai entendu le ministre de la Justice interpeller le procureur pour qu'il se saisisse de cette affaire. Macky Sall me connaît. Il a été mon militant pendant longtemps avant de devenir mon ministre. Il sait qu'il y a des choses que je n'accepte pas et je ne suis pas un homme à me laisser faire. C'est une manipulation machiavélique pour confisquer sa fondation à Mme Wade. Au moment où ils parlent, notre avocat a la totalité des fonds. Nous avons payé pour avoir la paix. Ces fonds ont été empruntés par l'ancien administrateur de sa fondation dont elle n'est que la présidente.

 

(la premiere partie)

 

ASSANE BAYE

 

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame