Publié le 26 May 2012 - 18:23
ABDOULAYE WADE EN CONFÉRENCE DE PRESSE (2ème partie)

Transferts de 430 milliards à l'étranger

 

Pour sa première sortie publique après avoir perdu le pouvoir, Me Abdoulaye Wade n'a pas fait dans la dentelle. Toutes les questions de l'heure ont été abordées. Des audits aux voitures, en passant par l'affaire des 400 milliards qui auraient été transférés à l'étranger, les démêlés judiciaires de son épouse avec une fondation suisse... C'est un ancien président tout feu tout flamme qui n'a épargné personne. Une sortie qui pourrait se résumer à : «Retenez moi ou je fais un malheur».

 

 

Transferts de 430 milliards à l'étranger

''C'est ridicule et absurde''

 

''En ce qui concerne les 430 milliards qu'on nous accuse d'avoir transférés à l'étranger, je trouve que c'est ridicule et absurde. Ceux qui le disent prouvent leur méconnaissance totale des mécanismes de transfert d'argent. On ne peut pas transférer cette manne financière en Cfa dans des pays où il y a le dollar sans passer par l'Uemoa ou la Banque centrale. Ce transfert ne peut être possible que si ces deux institutions sont complices. Il faut vérifier si ce transfert existe. Pour ce faire, je me suis donné la peine de consulter les dossiers de la Banque centrale. Il n'y a aucune trace d'un tel transfert. Lorsque dans un pays on publie des chiffres comme ça, comprenez, vous les journalistes, qu'à chaque fois vous l'écrivez, vous abaissez la notation du Sénégal. Les Sénégalais ignorent tout des finances. Mais ils doivent dormir tranquille en sachant qu'il y a deux gendarmes, le Fmi et la Banque mondiale, qui veillent sur la sécurité de leurs finances. Toutes les rumeurs qu'on répand sur les détournements ne sont pas vraies. Trop c'est trop, il faut qu'on arrête''.

 

 

Affaire Mme Viviane Wade

''J'ai payé pour avoir la paix''

 

 

''En dehors de tout cela, il y a des accusations plus graves qui disent que Mme Viviane Wade a détourné de l'argent d'une fondation suisse. Et j'ai entendu le ministre de la Justice interpeller le procureur pour qu'il se saisisse de cette affaire. Macky Sall me connaît. Il a été mon militant pendant longtemps avant de devenir mon ministre. Il sait qu'il y a des choses que je n'accepte pas et je ne suis pas un homme à me laisser faire. C'est une manipulation machiavélique pour confisquer sa fondation à Mme Wade. Au moment où ils parlent, notre avocat a la totalité des fonds. Nous avons payé pour avoir la paix. Ces fonds ont été empruntés par l'ancien administrateur de sa fondation dont elle n'est que la présidente.

 

(la premiere partie)

 

ASSANE BAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall