Publié le 12 May 2014 - 23:13
ABDOULAYE WADE A LA MOSQUÉE MASSALIKOUL DJINANE

«Que Macky sache qu’il n’est pas un roi...»

 

Depuis son retour au Sénégal, le Pape du sopi multiplie les déplacements. Après le tour des foyers religieux,  Me Abdoulaye Wade s'est rendu hier à la mosquée Massalikoul Djinane. En marge de la visite, il s'en s'est vertement pris au président Macky Sall. 

 

C'est un Me Wade véhément qui s'est adressé hier au président en exercice Macky Sall, en marge d'une visite au chantier de la mosquée mouride Massalikoul Djinane. «Vous êtes président et vous pensez que vous avez tous les droits de faire ce que vous voulez. Cela ne marche pas dans un État», a martelé l'ex-président. Après cette allusion évidente à l'incarcération de son fils Karim Wade, Abdoulaye Wade s'est montré très dur : «Les lois doivent être respectées par les citoyens et elles doivent être appliquées en cas de violation.

Mais, précisons que ces lois ne sont pas là simplement pour les citoyens. Les gouvernants aussi doivent les respecter et en cas de violation, les appliquer en leur défaveur. Un républicain doit respecter les lois et la constitution de son pays. Mais être président ne veut pas dire être roi. Un président n’est qu’un délégué du peuple auprès de l’État», a plaidé l'avocat. 

Dans la même veine, l’ex-président a dénoncé les nombreuses interdictions de manifestations prononcées par le nouveau régime, avant de dire qu'il est celui qui a instauré le droit de manifestation à tout citoyen. «Les citoyens ont le plein droit de marcher quand ils ont des revendications à faire valoir ou des choses à décrier», a-t-il martelé. Ce faisant, il a souligné que «l’État a l’obligation de respecter les règles de cette Constitution». 

''Même Obama a magnifié mes réalisations''

Très en verve et ragaillardi par la foule immense, Me Wade s'en est également pris au Plan Sénégal émergent si cher à son successeur à la magistrature suprême. Il trouve le PSE ''insensé''. Ce projet, selon ses dires, ne peut nullement conduire au développement du pays. Il en a profité pour magnifier la « réussite » de ses projets. Wade de dire que même Barack Obama a reconnu le travail remarquable qu’il a abattu. « Le président Barack Obama a encensé et magnifié mes réalisations dans ce pays. Et cela, il l’a dit pendant sa visite au Sénégal, et cela malgré qu’il ne m’a pas soutenu durant mon exercice au pouvoir», dit-il. 

''Ce que les khalifes m'ont dit''

Abdoulaye Wade s'est également prononcé sur les visites rendues aux différentes familles religieuses. « Dans toutes les familles religieuses où j’ai fait des déplacements, les khalifes m’ont convié à sauvegarder la paix. Je leur ai promis de la préserver, mais l’État aussi doit faire pareillement», a-t-il déclaré. 

Une fois de plus, le déplacement de l’ancien président de la République a drainé du monde. Abdoulaye Wade est arrivé à  Massalikoul Djinane à 17 heures, en compagnie de quelques ténors de son parti en l’occurrence, Samuel Sarr, Farba Senghor, Madické Niang et Toussaint Manga. Sur les lieux se trouvaient déjà Mbackiou Faye et son ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui l'ont accueilli. L'ex-président s'est rapidement engouffré dans l’enceinte de la mosquée en construction. Vêtu d’un grand boubou blanc assorti de mocassins blancs, d’une écharpe autour du cou et d’un bonnet blanc, une canne à la main, Wade, guidé par l’entrepreneur Maïssa Touré, a eu droit à une visite guidée. 

Samba DIAMANKA

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique