Publié le 27 Dec 2024 - 15:09
ABUS DE CONFIANCE

Alioune Ndiaye condamné à trois mois d’emprisonnement ferme

 

Il a fallu un an à Marie-Thérèse Mendy pour retrouver Alioune Ndiaye. Ce dernier, engagé par la dame comme chauffeur de taxi, s’est évaporé dans la nature, après avoir effectué trois versements. Son acte lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance.

 

Alioune Ndiaye n’a pas préservé les relations cordiales qui le liaient à la dame Marie-Thérèse Mendy. À cause de sa cupidité, il a trahi cette dernière qui avait une grande confiance en lui. Ce, jusqu’à lui confier la voiture qu’elle avait héritée de son père, comme taxi. Il était chargé de lui reverser chaque jour la somme de 7 500 F CFA. Mais, Alioune Ndiaye, n’a respecté les clauses du contrat que pendant trois jours. L’homme marié et père de deux enfants s’est évaporé dans la nature avec la voiture de Marie-Thérèse Mendy. Cette dernière ne l’a plus revu pendant un an. C’est récemment qu’elle a croisé Alioune chez un vendeur de café. Après une séance d’interrogation, elle a pris que son véhicule a été vendu. Elle a ainsi déposé plainte contre lui.

Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, Alioune Ndiaye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’abus de confiance. Délit qu’il a contesté.

‘’Elle m'avait demandé de mettre le véhicule à la disposition d'un chauffeur de taxi contre un versement journalier. C'était en avril 2023. Mais au bout d'un mois, la voiture est tombée en panne. C'est ainsi qu'elle m'a donné mandat de la mettre en vente. Après l'avoir cédé à 1,5 million, elle m'a offert 100 000 F CFA’’, a expliqué le prévenu.

Déclarations que la partie civile a battues en brèche. À l’en croire, elle n’a jamais demandé au prévenu de vendre la voiture d’autant plus qu’elle n’est pas l’unique héritière de son père. La partie civile a réclamé la somme de 3,5 millions de francs CFA en guide de réparation du préjudice.

Le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme.

De son côté, Alioune Ndiaye a sollicité la clémence du tribunal. Il promet de verser chaque mois à la partie civile 50 000 F CFA.

Malgré sa promesse, il a été reconnu coupable du délit d’abus de confiance. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme. En sus de sa condamnation, il est contraint d’allouer 2,5 millions de francs CFA à la partie civile en guise de dommages et intérêts.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack