Publié le 27 Dec 2024 - 15:09
ABUS DE CONFIANCE

Alioune Ndiaye condamné à trois mois d’emprisonnement ferme

 

Il a fallu un an à Marie-Thérèse Mendy pour retrouver Alioune Ndiaye. Ce dernier, engagé par la dame comme chauffeur de taxi, s’est évaporé dans la nature, après avoir effectué trois versements. Son acte lui a valu sa comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance.

 

Alioune Ndiaye n’a pas préservé les relations cordiales qui le liaient à la dame Marie-Thérèse Mendy. À cause de sa cupidité, il a trahi cette dernière qui avait une grande confiance en lui. Ce, jusqu’à lui confier la voiture qu’elle avait héritée de son père, comme taxi. Il était chargé de lui reverser chaque jour la somme de 7 500 F CFA. Mais, Alioune Ndiaye, n’a respecté les clauses du contrat que pendant trois jours. L’homme marié et père de deux enfants s’est évaporé dans la nature avec la voiture de Marie-Thérèse Mendy. Cette dernière ne l’a plus revu pendant un an. C’est récemment qu’elle a croisé Alioune chez un vendeur de café. Après une séance d’interrogation, elle a pris que son véhicule a été vendu. Elle a ainsi déposé plainte contre lui.

Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, Alioune Ndiaye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’abus de confiance. Délit qu’il a contesté.

‘’Elle m'avait demandé de mettre le véhicule à la disposition d'un chauffeur de taxi contre un versement journalier. C'était en avril 2023. Mais au bout d'un mois, la voiture est tombée en panne. C'est ainsi qu'elle m'a donné mandat de la mettre en vente. Après l'avoir cédé à 1,5 million, elle m'a offert 100 000 F CFA’’, a expliqué le prévenu.

Déclarations que la partie civile a battues en brèche. À l’en croire, elle n’a jamais demandé au prévenu de vendre la voiture d’autant plus qu’elle n’est pas l’unique héritière de son père. La partie civile a réclamé la somme de 3,5 millions de francs CFA en guide de réparation du préjudice.

Le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme.

De son côté, Alioune Ndiaye a sollicité la clémence du tribunal. Il promet de verser chaque mois à la partie civile 50 000 F CFA.

Malgré sa promesse, il a été reconnu coupable du délit d’abus de confiance. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme. En sus de sa condamnation, il est contraint d’allouer 2,5 millions de francs CFA à la partie civile en guise de dommages et intérêts.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal