Publié le 9 Sep 2021 - 17:20
ABUS DE CONFIANCE

Moustapha Tall réclame à ses frères 10 milliards de francs CFA 

 

 
Pour abus de confiance portant sur 5 milliards 527 millions de francs CFA, Moustapha Tall traduit en justice ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall. Ce que ces derniers contestent avec véhémence.  Pour réparation du préjudice, le plaignant réclame 10 milliards de francs CFA. A titre reconventionnelle, les prévenus demandent la même somme. 
 
 
 
L’homme d’affaires Moustapha Tall et ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall ont soldé leurs comptes, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le célèbre importateur de riz leur reproche le délit d’abus de confiance. Le montant du préjudice s’élève à plus de 5 milliards de francs CFA.
 
Selon le plaignant, les prévenus, qui travaillaient dans ses magasins comme gérants, ont détourné ce montant, à l’occasion de leur service. Ce que ceux-ci réfutent avec énergie. D’après Mamadou Tall, en plus de la gérance du magasin de son frère sis à Kaolack, il s’activait dans la vente de produits divers comme du sucre, du pétrole et du tabac. A l’en croire, c’est ce qui justifie sa fortune. C’est par la suite, dit-il, qu’il a décidé de travailler à son compte.
 
Par ailleurs, il renseigne : ‘’Depuis qu’il a eu son problème avec la douane sénégalaise, il en veut à la terre entière.  Il a des contentieux avec plusieurs personnes.’’ Le sieur Tall de fulminer que depuis tout le temps qu’il a travaillé pour la partie civile, il n’a jamais été rémunéré. 
 
Quant à son frère Seydina Alioune Tall, il affirme qu’il a engendré des gains grâce aux commissions qu’il collectait du côté de certains clients avec qui il collaborait. 
 
Les avocats de la partie civile, qui estiment que leur client a subi un énorme préjudice, réclament la somme de 10 milliards de francs CFA pour toute cause de préjudice confondu. 
 
Le représentant du ministère public reste convaincu que les faits sont établis tant dans leur matérialité que dans leur imputabilité. Mais compte tenu de la qualité de délinquants primaires des comparants, il a requis qu’ils soient condamnés à une peine assortie du sursis. 
 
Prenant la parole pour leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leurs clients. Car, disent-ils, les faits ne sont pas établis à leur encontre. Pour la demande reconventionnelle pour le préjudice moral qu’ont subi leurs clients, ils réclament la somme de 10 milliards de francs CFA. 
 
L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 10 novembre prochain. 
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services