Publié le 11 Dec 2013 - 16:35
ACCIDENTS DE LA ROUTE

91% des accidents ont lieu en ville

 

Les accidents de la route sont plus fréquents en ville qu’en milieu rural. Selon le ministre Thierno Alassane Sall, 91% des accidents au Sénégal ont lieu dans les agglomérations urbaines et sont dus pour la plupart à l'excès de vitesse. 

 

Les statistiques sont plus que préoccupantes. Au Sénégal, ‘’quelque 350 personnes perdent la vie, chaque année sur les routes et des milliers d’autres sont grièvement blessés’’. Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, 91% de ces accidents ont lieu en ville et sont dus, pour la plupart, à l'excès de vitesse. Et indirectement, ce sont les chauffeurs qui sont pointés par le ministre.

‘’91% des accidents enregistrés au Sénégal surviennent en ville. Et quelque 5% en milieu rural. Cela signifie que la vitesse excessive est la cause des accidents, parce que les sections les plus mauvaises sont la route Fatick-Kaolack où il se passe moins d’accidents qu’ailleurs. Sur la RN1 Dakar-Thiès, il y a plus d’accidents que sur l’axe Fatick-Kaolack’’, déplore le ministre.

''Interdire la circulation de certains véhicules''

Dans un autre registre, Thierno Alassane Sall accuse certaines personnes d’être à l’origine de beaucoup d’accidents dans nos pays, avec les surcharges sur l’ensemble des moyens de transport. ‘’Les graves accidents en Afrique ne sont pas dus à l’état des routes, mais tout simplement à la mentalité des populations qui acceptent de prendre des voitures qui appartiennent à un autre âge.

Les États doivent mettre en œuvre des politiques pour interdire la circulation de certains véhicules, dans le sens du contrôle technique, mais également, les populations doivent se rendre à l’évidence que leurs vies sont exposées, en empruntant certains véhicules ou en ayant des comportements qui ne sont pas tout à fait appropriés’’, a fait savoir M. Sall qui présidait, hier, l’ouverture du forum international sur les politiques de transport en Afrique.

Cette rencontre, organisée par le programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP), sur le thème : ‘’Des moyens de transports durables, efficaces et sûrs pour les populations africaines’’, a réuni à Dakar les experts et acteurs des transports des pays de la sous-région pour partager les expériences dans ce domaine. A l’instar du Sénégal, beaucoup de pays africains sont touchés par les accidents. Selon des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, les accidents de la route entraînent 200.000 morts sur le continent, ce qui représente 16% des décès dans le monde.

Modernisation du parc automobile

Par ailleurs, un ensemble de mesures doivent être prises pour faire face à ces accidents qui portent un sacré coup à notre économie, avec la perte de milliers d’hommes valides. Pour faire face, l’Afrique doit améliorer l’état de ses routes et de son parc automobile qui représente 2% du parc automobile mondial. Au Sénégal, informe le ministre Thierno Alassane Sall, un programme de renouvellement du parc automobile est déjà en cours, avec les bus. Il s’y ajoute le contrôle technique des véhicules pour rayer du parc automobile tous les véhicules en état de vétusté avancé.

Mais, paradoxalement, à cette politique de renouvellement du parc automobile, le Président Macky Sall a porté l’âge des véhicules importés de 5 à 8 ans. Cette mesure, selon le ministre, est salutaire. ‘’La réduction à 8 ans, moi je plaiderais, comme dit le président, à 10 ans. Je pense que c’est une mesure salutaire. Parce que je demande quel est l’âge moyen des véhicules à Dakar ? Je me garde de le dire devant nos invités’’, a soutenu Thierno Alassane Sall, avant de poursuivre : ‘’Si on amène des véhicules de 8 ans, c’est beaucoup moins âgé que les véhicules qui circulent à Dakar’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme