Publié le 18 Jan 2023 - 20:07
ACCUSÉ DE VIOL

Le commerçant S. M. Faye encourt 10 ans de réclusion criminelle 

 

Après trois ans de détention préventive, Serigne Mbacké Madina Faye a finalement fait face aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Ce commerçant, marié et père d’un enfant, est accusé de viol par M. Touré.  Il risque 10 ans de réclusion.

 

C’est avec une mine dépitée que M. Touré a raconté son calvaire, hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Debout à côté de l’homme qu’elle désigne comme étant son violeur, elle est revenue douloureusement sur le déroulement des faits qui se sont déroulés le 18 janvier 2020. Couturière de son état, la jeune dame a fait la connaissance du commerçant Serigne Mbacké Madina Faye.

En effet, à chaque fois qu’elle avait besoin de tissus, elle se rendait au magasin de celui-ci. Selon la plaignante, la troisième fois qu’elle est venue dans la boutique du commerçant, il lui a proposé de lui remettre des tissus à crédit. C’est ainsi, dit-elle, qu’il lui a proposé de venir les récupérer dans son dépôt situé à Nord-Foire. Une fois là-bas, raconte-t-elle, Serigne Mbacké Madina Faye lui a dit de le retrouver aux Parcelles-Assainies. ‘’Une fois sur place, j'ai vu que c'est une maison. Il m'a demandé d'attendre dans une chambre. Je suis restée assise sur le lit. Au bout de quelques minutes, il s'est présenté à moi avec un caleçon rouge. C'est là que je lui ai dit que j’allais rentrer, puisque c'est pour les tissus que je suis venue. Il m'a plaquée sur le lit, lorsque j'ai voulu partir. J'ai crié tout en me débattant. Mais il m'a étranglée, avant de me pénétrer’’, a-t-elle relaté.

Ce qu’a catégoriquement contesté Serigne Mbacké Madina Faye. Placé sous mandat de dépôt depuis février 2020, l’accusé, marié et père d’un enfant, soutient que la plaignante était sa petite amie. Selon lui, celle-ci est venue à quatre reprises chez lui. À l’en croire, M. Touré veut se venger de lui, car elle s’est sentie offensée, quand il lui a avoué qu’il est marié et qu’il était sur le point de baptiser son enfant.

Des déclarations contraires à celles qu’il a tenues à l’enquête. Car, selon le procès-verbal d’enquête préliminaire, il avait reconnu avoir entretenu des rapports sexuels non protégés avec la partie civile. À l’en croire, il n’avait pas eu le temps de mettre un préservatif. Face aux juges, il a juré n’avoir jamais tenu de tels propos devant les enquêteurs.

Entendue à titre de témoin, N. F. Touré, grande sœur de la plaignante, renseigne qu’après les faits, des proches du bourreau de sa sœur ont tenté une médiation. Mais, dit-elle, sa famille a préféré laisser l’affaire entre les mains de la justice.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis 10 ans de réclusion criminelle, car estimant que les faits sont suffisamment établis, le conseil de la défense a sollicité l’acquittement. Selon la robe noire, aucun élément ne permet d’entrer en voie de condamnation.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 7 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID