Publié le 9 Aug 2018 - 16:54
ACQUISITION D’UN FINANCEMENT DE 4 MILLIARDS F CFA DE LA BM

La Senelec va moderniser les marchés sénégalais 

 

La Banque mondiale a alloué une enveloppe d’environ 4 milliards de francs CFA à Senelec pour son programme de modernisation des marchés à travers le pays. L’annonce a été faite hier par son Directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé, lors d’une visite des installations du marché de Liberté 6 Extension.

 

Pour lutter contre les installations frauduleuses ou les courts-circuits au sein des marchés qui sont souvent à l’origine des incendies, Senelec a initié un programme de modernisation de ces lieux, à travers le pays. ‘’Il a été noté beaucoup d’incendies au niveau des marchés sénégalais. Ce qui paralyse beaucoup d’activités et de ressources. Or, ces endroits sont dépositaires de patrimoines de milliers de Sénégalais qu’il faut sécuriser. Ainsi, nous avons lancé ce programme de sécurisation des biens et personnes à travers le pays’’, explique le Directeur général de Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé et son équipe qui visitaient, hier, les installations du marché de Liberté 6 Extension dans la commune de Sicap-Liberté.

Pour atteindre cet objectif, Senelec s’est engagée à mettre en place dans ces endroits de commerce et de rendez-vous quotidiens des milliers de citoyens, du matériel de ‘’qualité’’ pour sécuriser les lieux et maîtriser les risques d’origine électrique. ‘’Ce programme touche à peu près 25 marchés à Dakar et à l’intérieur du Sénégal. Le financement acquis de la Banque mondiale tourne autour de 4 milliards de francs CFA. Avec ça, nous allons couvrir l’ensemble des marchés ciblés. Nous avons commencé sur les fonds propres de Senelec, et pour celui que nous visitons aujourd’hui, l’ensemble des installations a coûté à Senelec 91 millions de francs. Il y a d’autres projets de plus grandes envergures. Celui de Colobane va coûter beaucoup plus’’, renseigne le Dg de Senelec. Avec cette installation au sein du marché de Liberté 6 Extension, M. Cissé estime que le risque d’origine électrique est ‘’essentiellement maîtrisé’’, comme il le sera des autres qu’ils vont mettre aux normes très prochainement.

Avec 300 cantines, le marché de Liberté 6 Extension fonctionne depuis ‘’très longtemps’’, selon le maire de Sicap-Liberté Santi Sène Agne, ‘’sans électricité’’. ‘’Ce sont des péripéties qui ont fait que, même avant notre arrivée à la tête de cette municipalité, le poste de courant était détruit, vandalisé et la Senelec nous le réclamait. Ce que nous étions incapables de fournir, vu que ce n’était pas sous notre gouvernance. Donc, on a pu négocier et j’avais décidé de ne pas prendre de taxes, vu qu’il n’y avait aucune commodité’’, a expliqué le député-maire. Aujourd’hui, avec cette installation de Senelec, Santi Agne a soutenu qu’on peut relever ‘’tout’’ au sein de leur marché, ‘’sauf la sécurité des installations électriques’’.

Mais au-delà de cette modernisation dans l’accès à l’électricité, M. Agne a des ambitions plus élargies pour ce marché. ‘’Il est dans une cité résidentielle et nous avons l’ambition d’en faire un centre commercial. Nous avons déjà consulté un promoteur et, sous peu, nous procéderons au lancement officiel’’, a-t-il annoncé.

Par ailleurs, interpellé sur la question de la dette estimée à ‘’235 milliards de francs CFA’’ que l’Etat devait à Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé a précisé que ‘’le plus important’’ pour eux, c’est de ‘’continuer de travailler tous les jours’’ pour assurer la fourniture de l’électricité. ‘’L’Etat du Sénégal a consenti trop d’efforts pour redresser Senelec, la mettre à niveau’’, a souligné le Dg de Senelec.

MARIAMA DIEME

 

Section: