Publié le 27 Oct 2022 - 10:34

ADPME/FSA

 

L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) et le Fonds de solidarité africain (FSA) s’associent pour le développement des PME au Sénégal. Le FSA marque son accord pour la mise en place d’une ligne de garantie d’un montant de 20 milliards F CFA destinée au financement, par les banques sénégalaises, de 5 000 PME portées par l’ADEPME, à l'horizon 2025, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. L'ADEPME a signé, dans ce cadre, le 13 octobre dernier à Dakar, avec le FSA, un accord-cadre de partenariat. Le FSA est, en effet, une institution financière multilatérale, spécialisée dans la garantie, dont le siège est à Niamey, au Niger, et qui compte 16 États membres.

‘’L’accord-cadre de partenariat entre le FSA et l’ADEPME vise à mettre en place le cadre de collaboration durable entre l’agence et le fonds, pour la facilitation de l’accès au financement par les PME sénégalaises. Cette collaboration permettra à l’ADEPME et au FSA de mettre en commun leurs expertises respectives pour offrir aux PME sénégalaises un appui intégré à travers une “assistance technique et des interventions en garantie”.

Ce dispositif inédit devrait renforcer la qualité des dossiers de financement portés par les PME et faciliter leur accès au financement’’, lit-on dans la  note. Elle informe  également que ‘’les entreprises cibles vont ainsi bénéficier d’une assistance de l’ADEPME pour la structuration de leurs dossiers, la mise en relation avec une institution financière et un suivi post-financement. La ligne de garantie mise en place par la FSA permettra de compléter le dispositif par une réduction du risque supporté par l’institution financière’’.

...Les deux directeurs généraux respectifs du FSA et de l'ADEPME,  Ahmadou Abdoulaye Diallo et Idrissa Diabira ont paraphé l’accord-cadre au King Fahd Palace. ‘’Le FSA a pour rôle de contribuer au développement économique et au progrès social des États membres africains, en facilitant l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des activités créatrices de revenus. Il veut bien participer au développement de ces PME’’, a déclaré M. Diallo. Il ‘’a également marqué tout l’intérêt du FSA pour cette collaboration qui permettra à l’institution de rehausser ses interventions au Sénégal, en particulier en faveur des PME. Il a également marqué l’accord du FSA pour l’octroi d’une ligne de garantie de 20 milliards F CFA, qui sera placée au niveau dans banques partenaires de l’ADEPME, pour le financement de certains projets porteurs de croissance et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises du Sénégal, à travers l’ADEPME’’.

Idrissa Diabira a, quant à lui, déclaré que ‘’l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, ADEPME, est fière de désormais pouvoir compter sur les 47 ans d’expérience de la structure financière panafricaine qu’est le FSA, pour le soutien de 5 000 PME sénégalaises durant les quatre prochaines années’’. Il a, en outre, salué l’engagement du directeur général du FSA, qui reconnaît le rôle de «coach des futurs champions» de l’ADEPME. Il a également relevé que ce niveau de concours financier s’élevant à 20 milliards F CFA, est assez inédit et a été rarement atteint par l’ADEPME avec ses partenaires. Il  a insisté sur le caractère historique de la mise en œuvre de ce partenariat et cela dès son démarrage.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès