Publié le 27 Oct 2022 - 10:34

ADPME/FSA

 

L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) et le Fonds de solidarité africain (FSA) s’associent pour le développement des PME au Sénégal. Le FSA marque son accord pour la mise en place d’une ligne de garantie d’un montant de 20 milliards F CFA destinée au financement, par les banques sénégalaises, de 5 000 PME portées par l’ADEPME, à l'horizon 2025, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. L'ADEPME a signé, dans ce cadre, le 13 octobre dernier à Dakar, avec le FSA, un accord-cadre de partenariat. Le FSA est, en effet, une institution financière multilatérale, spécialisée dans la garantie, dont le siège est à Niamey, au Niger, et qui compte 16 États membres.

‘’L’accord-cadre de partenariat entre le FSA et l’ADEPME vise à mettre en place le cadre de collaboration durable entre l’agence et le fonds, pour la facilitation de l’accès au financement par les PME sénégalaises. Cette collaboration permettra à l’ADEPME et au FSA de mettre en commun leurs expertises respectives pour offrir aux PME sénégalaises un appui intégré à travers une “assistance technique et des interventions en garantie”.

Ce dispositif inédit devrait renforcer la qualité des dossiers de financement portés par les PME et faciliter leur accès au financement’’, lit-on dans la  note. Elle informe  également que ‘’les entreprises cibles vont ainsi bénéficier d’une assistance de l’ADEPME pour la structuration de leurs dossiers, la mise en relation avec une institution financière et un suivi post-financement. La ligne de garantie mise en place par la FSA permettra de compléter le dispositif par une réduction du risque supporté par l’institution financière’’.

...Les deux directeurs généraux respectifs du FSA et de l'ADEPME,  Ahmadou Abdoulaye Diallo et Idrissa Diabira ont paraphé l’accord-cadre au King Fahd Palace. ‘’Le FSA a pour rôle de contribuer au développement économique et au progrès social des États membres africains, en facilitant l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des activités créatrices de revenus. Il veut bien participer au développement de ces PME’’, a déclaré M. Diallo. Il ‘’a également marqué tout l’intérêt du FSA pour cette collaboration qui permettra à l’institution de rehausser ses interventions au Sénégal, en particulier en faveur des PME. Il a également marqué l’accord du FSA pour l’octroi d’une ligne de garantie de 20 milliards F CFA, qui sera placée au niveau dans banques partenaires de l’ADEPME, pour le financement de certains projets porteurs de croissance et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises du Sénégal, à travers l’ADEPME’’.

Idrissa Diabira a, quant à lui, déclaré que ‘’l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, ADEPME, est fière de désormais pouvoir compter sur les 47 ans d’expérience de la structure financière panafricaine qu’est le FSA, pour le soutien de 5 000 PME sénégalaises durant les quatre prochaines années’’. Il a, en outre, salué l’engagement du directeur général du FSA, qui reconnaît le rôle de «coach des futurs champions» de l’ADEPME. Il a également relevé que ce niveau de concours financier s’élevant à 20 milliards F CFA, est assez inédit et a été rarement atteint par l’ADEPME avec ses partenaires. Il  a insisté sur le caractère historique de la mise en œuvre de ce partenariat et cela dès son démarrage.

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo