Publié le 20 Aug 2014 - 23:03
AFFAIRE BASSIROU FAYE

 Le Khalife général des mourides invite Etat et étudiants à la retenue

 

L’affaire Bassirou Faye, du nom de l’étudiant abattu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, continue de susciter des réactions. Un plénipotentiaire a été mandaté à Diourbel au nom de Serigne Sidy Mactar Mbacké, Khalife général des mourides, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt étudiant. Il en a profité pour inviter les autorités à la sérénité et au respect des droits des étudiants, et ces derniers au calme et à la retenue.  

 

C’est Serigne Cheikh Thioro Mbacké, porte-parole de la famille de Gouye Mbind, qui a été choisi pour se rendre à Diourbel. Il a reçu mandat de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, pour présenter les condoléances de Serigne Sidy Mactar Mbacké à la famille de Bassirou Faye. Le marabout, en bon émissaire, s’est acquitté de sa mission en transmettant le message de ses mandataires.

Serigne Cheikh Thioro Mbacké, entouré de toute la famille du défunt, a de prime abord rappelé les recommandations divines en de pareilles circonstances, avant de prier pour le disparu et pour toute la famille. Dans un autre registre, Serigne Cheikh Thioro Mbacké a par la suite invité les étudiants et le gouvernement au dialogue et à la négociation, mais aussi et surtout au calme et à la retenue. Car, à l’en croire, « la solution à cette situation ne peut provenir que du dialogue, du calme et de la sérénité», avant de préciser : « les étudiants doivent certes réclamer leurs bourses, indispensables à leur survie, mais ils doivent le faire dans le calme, la paix et le respect ».

Quant aux autorités de l’Etat, le marabout plénipotentiaire les exhorte à subvenir aux besoins des étudiants en leur payant à date échue leurs bourses. Concernant en effet la manifestation de la vérité dans cette affaire, Serigne Cheikh Thioro Mbacké recommande au gouvernement de ne pas fléchir et de créer les conditions normales d’une enquête juste et équitable.

S’agissant enfin de la famille, elle a magnifié le geste du Khalife et déclaré que les parents de Bassirou Faye en sont parfaitement honorés. 

Abdou Fatah Gaye

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID