Publié le 20 Aug 2014 - 23:03
AFFAIRE BASSIROU FAYE

 Le Khalife général des mourides invite Etat et étudiants à la retenue

 

L’affaire Bassirou Faye, du nom de l’étudiant abattu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, continue de susciter des réactions. Un plénipotentiaire a été mandaté à Diourbel au nom de Serigne Sidy Mactar Mbacké, Khalife général des mourides, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt étudiant. Il en a profité pour inviter les autorités à la sérénité et au respect des droits des étudiants, et ces derniers au calme et à la retenue.  

 

C’est Serigne Cheikh Thioro Mbacké, porte-parole de la famille de Gouye Mbind, qui a été choisi pour se rendre à Diourbel. Il a reçu mandat de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, pour présenter les condoléances de Serigne Sidy Mactar Mbacké à la famille de Bassirou Faye. Le marabout, en bon émissaire, s’est acquitté de sa mission en transmettant le message de ses mandataires.

Serigne Cheikh Thioro Mbacké, entouré de toute la famille du défunt, a de prime abord rappelé les recommandations divines en de pareilles circonstances, avant de prier pour le disparu et pour toute la famille. Dans un autre registre, Serigne Cheikh Thioro Mbacké a par la suite invité les étudiants et le gouvernement au dialogue et à la négociation, mais aussi et surtout au calme et à la retenue. Car, à l’en croire, « la solution à cette situation ne peut provenir que du dialogue, du calme et de la sérénité», avant de préciser : « les étudiants doivent certes réclamer leurs bourses, indispensables à leur survie, mais ils doivent le faire dans le calme, la paix et le respect ».

Quant aux autorités de l’Etat, le marabout plénipotentiaire les exhorte à subvenir aux besoins des étudiants en leur payant à date échue leurs bourses. Concernant en effet la manifestation de la vérité dans cette affaire, Serigne Cheikh Thioro Mbacké recommande au gouvernement de ne pas fléchir et de créer les conditions normales d’une enquête juste et équitable.

S’agissant enfin de la famille, elle a magnifié le geste du Khalife et déclaré que les parents de Bassirou Faye en sont parfaitement honorés. 

Abdou Fatah Gaye

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka