Publié le 23 Jan 2019 - 18:46
AFFAIRE DES SUPPORTERS LAISSES EN RUSSIE LORS DU MONDIAL 2018 :

Deux convoyeurs risquent 6 mois ferme 

 

Accusés de s’être engagés à convoyer des jeunes de la Russie vers l’Allemagne et la France, lors de la coupe du monde de football 2018, Babacar Sèye et Pape Demba Diop encourent 6 mois de prison ferme. Attraits, hier, devant le juge des flagrants délits pour respectivement le délit d’escroquerie et de complicité d’escroquerie, ils seront édifiés sur leur sort demain jeudi.

 

Le mondial russe, qui s’est déroulé du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018, est certes derrière nous, mais tel n’est pas le cas pour les supporters sénégalais qui voulaient profiter de cette compétition mondiale pour émigrer en Europe. Leur rêve s’était brisé, car ils avaient été laissés en rade dans le froid glacial russe par leurs convoyeurs. En vue de retrouver leurs fonds, certains avaient saisi la justice. Ainsi deux convoyeurs ont été attraits, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et complicité d’escroquerie. Il s’agit de Babacar Sèye, un Sénégalais ayant longtemps vécu en Russie, et de Pape Demba Diop. Ils sont accusés d’avoir promis aux parties civiles de leur faire traverser la frontière russe pour émigrer dans l’espace Schengen.

Le duo a été arrêté sur plainte du nommé Babacar Ndiaye qui voulait que ses quatre cousins aillent en Europe. A cet effet, ses amis vivant en Italie l’avaient mis en rapport avec Pape Demba Diop. Celui-ci s’est engagé à faire voyager les quatre candidats moyennant la somme de 3,5 millions de franc Cfa. A leur arrivée en Russie, le quatuor a été mis sous la responsabilité de Babacar Sèye chargé de les convoyer en France et en Allemagne. Sauf que le voyage s’est arrêté à Russie, car le convoyeur n’a pas respecté son engagement. D’ailleurs, d’après leurs témoignages des victimes mentionnés dans le Procès-verbal, ils ont vécu trois mois de calvaire dans ce pays. C’est ce qui a poussé Babacar Ndiaye à saisir la justice.

Face aux juges, hier, Pape Demba a confirmé partiellement les déclarations du plaignant. Il reconnaît avoir empoché la somme de 7 millions, mais s’est empressé d’ajouter qu’il n’a joué que le rôle d’intermédiaire. Aussi, a-t-il fait porter la responsabilité à son co-prévenu. Mais, lorsque celui-ci a été entendu, il a contesté avoir remis de faux visas aux victimes. ‘’C’est après la Coupe du monde que j’ai découvert qu’il s’agit de faux visas’’, s’est défendu Babacar Ndiaye, tout en confiant qu’il n’a pas pu honorer son engagement, parce que les conditions de voyage des candidats étaient difficiles.

Pour le ministère public, Babacar a employé de fausses manœuvres, mais, il a menti en faisant croire à la partie civile qu’il pouvait aider ses cousins à obtenir un visa pour les pays de l’espace Schengen. Pire, il leur a remis de faux visas. ‘’Le délit est établi, car, il savait qu’il envisageait des voies clandestines’’, soutient le parquet, convaincu également que Pape Demba Diop est au début et à la fin de l’opération. Pour la répression, il a requis 6 mois de prison ferme pour chacun des prévenus. La défense a sollicité l’application ‘’extrêmement’’ bienveillante de la loi pénale. Car, les avocats estiment, d’une part, qu’il n’y a pas d’infraction, mais une opération avortée. D’autre part, leurs clients ont commencé à désintéresser les victimes. A croire les avocats, les prévenus ont déjà versé 5 millions et se sont engagés à rembourser la somme de 2 millions, au plus tard, le 15 avril prochain.

Le tribunal rend son délibéré demain.

FATOU SY

 

Section: