Publié le 11 Sep 2012 - 10:05
AGRICULTURE EN AFRIQUE

Le secteur privé et la jeunesse appelés à s’investir davantage

 

 

 

Dakar va abriter, du 25 au 28 novembre, le forum agri business. Une opportunité s’ouvre pour le Sénégal afin de nouer des partenariats avec les bailleurs de fonds.

 

 

“Partenariat, investissements et technologies pour relancer l’agriculture africaine“. C’est le thème de l’agri business forum prévu à Dakar, du 25 au 28 novembre 2012. En prélude à cette rencontre qui va réunir des experts venant d’Afrique, d’Asie, d’Europe, des investisseurs, des producteurs, des agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural a organisé une conférence de presse sur l’agroalimentaire africain.

 

Ce forum sera un important lieu d’échanges pour faire de la production alimentaire une priorité en Afrique. Mais selon Mme Idit Miller, vice-présidente d’ERMC International, l’accent sera mis, à l’occasion de ce forum, sur le secteur privé africain et la jeunesse, qui constituent les moteurs essentiels pour le développement de l’agriculture en Afrique. “La bonne méthode est de renforcer le secteur privé. Il est fondamental que le capital soit présent et ce capital ne peut venir que du secteur privé national. Il faut que ce dernier entre en jeu pour financer l’agriculture africaine“, soutient Mme Miller. La jeunesse africaine est aussi appelée à jouer une partition dans le développement du secteur, au moment où ce dernier doit s’orienter vers la modernisation. Pour cela, il faut selon Jean Pierre Senghor, un des organisateurs du forum, créer en milieu rural des opportunités qui pousseront les enfants des paysans à retourner en campagne et à pratiquer l’agriculture, qui est l’un des plus grands secteurs pourvoyeurs d’emplois. “Il est inadmissible au Sénégal qu’il y ait plus de 800 000 personnes qui n’ont pas de quoi manger cette année. La population agricole a vieilli de même que notre outil agricole. Il nous faut une modernisation de l’agriculture avec une maîtrise parfaite de l’eau pour atteindre notre autosuffisance alimentaire“, soutient-il.

 

Il est temps que l’agriculture passe de l’agriculture de subsistance à une agriculture commerciale, selon le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Maïmouna Lo. “Ce forum est une opportunité pour le Sénégal de présenter sa stratégie pour le développement agricole. Nous pouvons profiter de ce forum pour vendre notre secteur agricole et de montrer au monde entier le savoir-faire des paysans sénégalais“, souligne-t-elle.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: