Publié le 20 Aug 2019 - 12:53

Aide humanitaire

 

‘’Chaque jour, plus d'un demi-million de travailleurs humanitaires dans le monde entier sont sur les lignes de front de la guerre et des catastrophes, bravant les dangers et les difficultés, pour venir en aide aux personnes en crise’’. C’est ce que révèle le Centre d’informations des Nations Unies (Cinu), à l’occasion de la commémoration, hier, de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

D’après un communiqué, ‘’depuis 2003, plus de 4 500 humanitaires ont été tués, blessés, détenus, enlevés ou empêchés d'exercer leurs fonctions vitales’’. Soit une moyenne de 280 humanitaires attaqués par an, cinq par semaine, presque un par jour.

Et pour cette dixième année, ‘’un hommage particulier est rendu aux femmes humanitaires du monde entier, en sensibilisant l'opinion publique et en soutenant les personnes qui sont souvent les héros méconnus sur les lignes de front dans certains des contextes les plus difficiles et dangereux du monde’’. Selon le Cinu, les femmes humanitaires représentent plus de 40 % des travailleurs humanitaires dans le monde. Leur rôle dans le leadership humanitaire est crucial.

 

Section: