Publié le 27 Apr 2017 - 12:57
AINSI PARLAIT SOULEYMANE NDENE NDIAYE, SG DE L’UNP

‘’Il ne me traversera jamais l’esprit de transhumer’’

 

Lors  du lancement de son parti, l’Union nationale pour le peuple (Unp), l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait déclaré avec force qu’il ne transhumerait pas. Aujourd’hui dans la mouvance présidentielle après l’appel de son ami de président, il semble oublier le conseil qu’il avait donné à ses militants et sympathisants, à savoir : résister aux tentatives de débauchage du régime de Macky Sall.

 

‘’Il ne me traversera jamais l’esprit de transhumer’’. Ainsi parlait l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye quand il venait de mettre sur les fonts baptismaux sa formation politique. C’était à Dakar, le jeudi 28 mai 2015. L’ancien Premier ministre sous le régime d’Abdoulaye Wade était même allé plus loin quand il s’est agi de faire le procès de la transhumance politique. Avec forte conviction, le patron de l’Unp avait manifesté toute sa volonté de combattre ce phénomène politique, qui, selon lui, pollue l’espace politique sénégalais. D’où son engagement à l’éradiquer une fois porté au pouvoir.

Pour ce faire, le dernier PM de Me Abdoulaye Wade avait même promis de prendre des dispositions qui feraient que tout homme politique qui transhume perde subitement ses droits civiques et politiques. Il avait à cet effet réitéré devant l’opinion et devant ses militants son engagement de ne jamais rallier le parti présidentiel. ‘’Macky Sall et moi, nous sommes des amis dans la vie mais nous n’avons pas les mêmes ambitions politiques. Et jamais au plus grand jamais, je ne transhumerai vers l’Alliance pour la République’’, avait-t-il martelé. Mieux, l’ex-maire de Guinguénéo avait, au cours du lancement de son parti politique, décliné son ambition de conquérir le pouvoir dès la prochaine élection présidentielle.

‘’Notre principal objectif, c’est la conquête du pouvoir’’, avait clamé le Secrétaire général de l’Unp. ‘’Et une fois  porté au pouvoir, je promets de ramener le mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois ; de restaurer le dialogue politique’’, avait dit l’ancien compagnon de Me Wade. Très en verve, Souleymane Ndéné Ndiaye avait promis de dissoudre tout parti politique qui ne s’est jamais présenté à une élection, dans le but de  rationaliser l’espace politique sénégalais.

Dans son projet politique, il avait également promis d’éradiquer la pauvreté et la mendicité dans la société sénégalaise, de construire des infrastructures dont des routes, des salles de congrès, des aéroports ; de privilégier le secteur privé national et d’attirer le financement des investisseurs nationaux et internationaux pour mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Il avait à cet effet averti ses militants en ces termes : ‘’la route ne sera pas facile mais je n’ai pas peur. Nous serons attaqués et insultés ; des caricatures, nous en entendrons. On essaiera de vous intimider, de vous débaucher, de vous refuser vos projets, de vous affecter ailleurs, mais résistez’’ ! Un conseil que lui-même n’a pu suivre. Puisqu’il a finalement cédé à la tentation. Comme quoi en politique, surtout sous nos cieux, la parole donnée n’a plus de valeur.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC