Publié le 28 Feb 2013 - 13:01
ALTERCATIONS AVEC DES JEUNES À BOKK GIS-GIS

Pape Diop «parachute» son poulain Pathé Mbengue

 

Les démons de la division s’invitent dans la formation de Pape Diop. L’assemblée générale convoquée hier, pour désigner le responsable des jeunes de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (CD-BGG), s’est terminée dans la confusion. Selon nos informations, certains jeunes conduits par Abdou Lahad Ndiaye, responsable du Clc de Baobab-Mermoz-Sacré Cœur, accusent le leader du parti de vouloir «parachuter» Pathé Mbengue, un militant de Grand-Dakar.

 

Or, soufflent nous interlocuteurs, «celui-ci a dépassé largement la limite d’âge» de 35 ans. Ces jeunes se sont donc opposés au «diktat» de Pape Diop avec qui ils ont échangé des «propos aigres-doux» avant qu'il ordonne leur exclusion de la salle. Ce qui s’est fait avec «l’aide des nervis».

 

De vives altercations entre les deux camps ont ensuite causé des blessures à deux (2) jeunes militants que sont Chimère Diaw (Médina) et Amina Fall (Ouakam). «Pour un parti novice non encore structuré et dont le leader s’est toujours targué d’y avoir installé une démocratie interne, preuve a été démontrée que la démarche de Pape Diop est tout autre», s’offusque-t-on.

 

Joint par EnQuête, Moussa Diakhaté, proche de Pape Diop, oppose une version des faits qui ne reconnaît aucun blessé. «La rencontre d’aujourd’hui avait pour objectif de discuter des modalités de renouvellement des instances du parti qui va en congrès en avril prochain. En attendant, le président Pape Diop a choisi 20 jeunes du parti pour les écouter.

 

Il leur a demandé le maintien de Pathé Mbengue, qui est certes frappé par la limite d'âge à la tête de la structure des jeunes. La réunion a été sanctionnée par un communiqué approuvant la décision. C’est par la suite que des jeunes se sont levés pour soulever la question de la limite d’âge afin de récuser Pathé Mbengue».

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
INVITÉ D'HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE : L'engagement politique selon Samba Sy
SARGAL LANDING SAVANÉ : L'hommage unanime de la Nation
POLITIQUE : Abdoul Mbaye et l’ACT s’annoncent au Dialogue national
LD Debout - dialogue national
GAMBIE : Une crise monétaire qui exacerbe les frustrations 
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS : Le désarroi des producteurs
BIENS DE JAMMEH : La commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’