Publié le 19 Aug 2019 - 11:55

Amadou Samba Kane

 

Au Sénégal, les hippodromes ne sont pas nombreux et pas du tout en bon état. Ce qui plombe le développement de l’hippisme. Le seul hippodrome qui abrite des courses hippiques de dimension nationale telle que le Grand Prix du chef de l’État Macky Sall, reste Ndiaw Macodou Diop de Thiès. Cependant, le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a fait part, hier à Thiès, de sa volonté de moderniser et de doter les autres régions d’équipements sportifs pour des courses hippiques dignes de ce nom.

Amadou Samba Kane, qui rencontrait la presse en marge de la 5e édition du Grand Prix du président Sall, estime qu’il faut doter les hippodromes d’équipements modernes répondant à toutes les normes, afin de développer le sport hippique au Sénégal. ‘’Notre principale préoccupation reste la modernisation des infrastructures de courses hippiques. Je reconnais qu’il y a des obstacles. Mais on doit se donner les moyens d’y arriver. D’ailleurs, un plan d’action allant de ce sens est en train d’être déroulé’’, poursuit Amadou Samba Kane.

...Le Dg de la Lonase, par ailleurs patron de l’Association des loteries africaines (Ala), précise également qu’au plan africain, l’objectif est de parvenir à doter les villes d’infrastructures de renom. Aussi, celui qui est à la tête d’Ala pour un troisième mandat entend, avec toute son équipe, travailler de manière à accueillir une compétition mondiale de courses hippiques en terre africaine.

Lors de son face-à-face avec les journalistes, le maire de Hamady Ounaré, commune située dans le Fouta, a tenu à remercier certains membres de la coalition présidentielle qui ont effectué le déplacement, de même que les jeunes de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) à Thiès. Pour rappel, la présente édition du Grand Prix du chef de l’État s’est tenue avec un léger retard, du fait de la fièvre équine qui avait cours dans ce pays.   

 

Section: