Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO DEFICIT ET DETTES DU GOUVERNEMENT : Ce qu’il faut comprendre

La médiatisation exceptionnelle du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques du Sénégal entre 2019 et le premier trimestre 2024 a nourri des débats souvent partisans mais salutaires.

MOUSTAPHA DIAKHATE : Un franc-tireur sans concession

Figure iconoclaste du paysage politique sénégalais, Moustapha Diakhaté ne laisse personne indifférent. Ancien bras droit de Macky Sall, devenu pourfendeur du régime Sonko-Diomaye, il incarne une opposition sans concession, volontaire et provocatrice, souvent isolée, mais toujours audible. Belliqueux avec ses adversaires comme avec ses anciens alliés, cet homme de rupture s’est fait une spécialité : celle de dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas. Quitte à franchir, parfois, la ligne rouge.

OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’

´´Destin d’un migrant’´ est l’une des œuvres représentant le Sénégal à la 5e  édition du festival Image du Fleuve de Boghé, en Mauritanie. À cette occasion, le réalisateur est revenu, entre autres, sur les coulisses de la création de ce documentaire qui retrace le parcours des migrants, tout en abordant les politiques actuelles à l'échelle internationale. Ce film est  particulier, car réalisé par un cinéaste au regard intérieur et authentique: le Sénégalais Omar Brams Mbaye.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur

La Plan de Redressement Économique et Social (PRES) 2025-2028 présenté par le premier  ministre nous offre l’occasion d’ouvrir un débat sur les fondements, les objectifs et les  perspectives de redressement de notre économie. Pour mieux apprécier les enjeux du  PRES, il convient, par devoir de mémoire, de revenir succinctement sur les différents pans  de redressement économique qui ont jalonné l’histoire du Sénégal. 




Search form

DEUX OU TROIS CHOSES… : Du temps de Ousseynou Seck…

Dans les années 1960, il y avait un célèbre animateur ou journaliste. Il officiait à Radio Sénégal le matin pour les informations, mais il était plus qu’un journaliste. Son nom : Ousseynou Seck.


13:54 - Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
12:38 - CHAN-2025 : Le Sénégal entre lice ce mardi
10:52 - Festival 72 heures de Yarakh
10:20 - RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
09:34 - GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
09:14 - Grand-Yoff – onze individus interpellés
08:55 - Trafic de faux médicaments
23:37 - AFROBASKET-2025 : Les Lionnes au pied du podium
22:26 - COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
21:41 - FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes

Guerre Israël-Iran

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail