Publié le 15 Jul 2019 - 16:20
APPLICATION DES INTERDITS DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES A TOUBA

La feuille de route déclinée

 

Les choses vont vite, à Touba. Dix jours après que le ‘’ndiguel’’ du khalife général des mourides sur les interdits à Touba a été rendu public, la feuille de route a été déclinée.

 

Le 3 juillet dernier, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dévoilait les interdits dans la cité religieuse. Les activités politiques, les séances de divination, les jeux de hasard, les tam-tams, la dépigmentation (‘’xessal’’) entre autres, sont désormais prohibés, à Touba.  Ce samedi, les différentes entités chargées de l’exécution de cette directive du marabout ont décliné leur feuille de route. Serigne Mouhamadou Lo Ngabou, responsable du Dahira Safinatoul Aman, compte privilégier la communication, l’éducation et l’information des populations. Mais aussi bannir la violence. De ce fait, il invite les familles des héritiers de Serigne Touba, des dignitaires mourides à servir d’exemple et de modèle dans cette nouvelle croisade.

‘’Pour que ce travail soit couronné de succès, dit-il, nous devrons balayer devant notre porte, faire en sorte que, dans nos familles, ces interdits du khalife général soient appliqués à la règle. Nous ne devons pas y déroger. Pour ce faire, Safinatoul Aman va procéder à une sélection rigoureuse de ses membres chargés de veiller sur l’exécution du ‘ndiguel’. Aucune sanction ne sera prise de manière isolée par un membre de Safinatoul Aman. Tout se fera suivant des règles clairement établies.

A la suite du responsable du Dahira Safinatoul Aman, le représentant du khalife général des baye fall a sollicité une rencontre pour une meilleure concertation. ‘’Ceci nous permettra de connaître avec exactitude ce qu’on attend de nous. Nous savons qu’il n’est nullement question de violenter les personnes fautives. Mais pour l’applicabilité de la mesure, il nous faut connaître le rôle qu’on attend de nous. Je dois, à la vérité, de dire que ce style de management et d’implication de tous nous va droit au cœur’’.

Présent à la rencontre qui a eu lieu à la résidence Cheikhoul Khadim, le gouverneur de la région, entouré du préfet du département de Mbacké et du sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, a réitéré toute la disponibilité et l’engagement de l’Administration territoriale et des forces de défense et de sécurité à ne ménager aucun effort pour que ces interdits dans la cité religieuse soient appliqués à la lettre, comme le souhaite le khalife général des mourides.

Pour Gorgui Mbaye, ‘’ces interdits du khalife cadrent parfaitement avec ceux de la religion musulmane. Je dois dire que le khalife aide l’Etat, parce que s’il y a plus de ‘daaras’, les enfants sont éduqués et ils seront demain des personnes utiles à leur société. L’implication des chefs de village et de quartier, qui sont des démembrements de l’Administration, est une très bonne chose, en ce sens qu’ils pourront porter la bonne information au niveau des populations’’.

Présidant la séance, le porte-parole du khalife général des mourides a renseigné ‘’qu’en sa qualité de ‘diawrigne’, Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké est chargé de l’exécution des directives du khalife général des mourides. L’application de ce ‘ndigel’ est laissé à sa libre appréciation’’.   

Aux personnes chargées de veiller au respect du ‘’ndiguel’’ de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Cheikh Bassirou Mbacké recommande : ‘’Il vous est formellement interdit de chercher à humilier qui que ce soit. Vous devez certes rendre cette décision effective, mais vous devez le faire sans violence. Vous devez allier la carotte et le bâton. Soyez à la fois ferme et courtois.’’

Boucar Aliou Diallo (D Cheikh Bassirou Mbacké iourbel)

Section: 
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol