Publié le 7 Feb 2018 - 09:13
APRES L’EMPRISONNEMENT D’UN FAUX DOUANIER

Un faux gendarme arrêté en pleine circulation

 

A croire que certains citoyens n’aiment pas leur statut de civil, au point de s’immiscer dans les corps militaires et paramilitaires. La preuve, quelques jours après la condamnation à quatre ans ferme du faux douanier Amdy Laye Mbengue pour usurpation de fonction, un autre individu a été arrêté pour s’être fait passer pour un gendarme. Selon un communiqué de la division communication de la gendarmerie exploité par l’APS, le quidam a été interpellé, en uniforme, en train de réguler, seul, la circulation sur la route de Mbour. Le faux pandore a été arrêté par la brigade mixte de gendarmerie de Diamniadio mi-janvier dernier, en même temps que ses six receleurs présumés.

Sur les circonstances de l’arrestation, la source renseigne que le faux gendarme a été surpris par une patrouille envoyée par l’adjudant-major Médoune Gning. Le document ajoute que le mis en cause n’épargnait pas les cantonnements des militaires et des forces de l’ordre pour se procurer des uniformes. La preuve, lors de la perquisition, les gendarmes ont découvert des effets militaires, des ordinateurs portables, des téléviseurs, un groupe électrogène, des batteries d’automobiles et un lot d’équipements provenant d’unités industrielles installées dans la zone de Sébikotane-Diamniadio. Pressé de questions par les enquêteurs, celui qui se faisait passer pour un gendarme a donné les noms de ses receleurs qui ont été cueillis au marché noir de Colobane, avant d’être placés sous mandat de dépôt par le parquet pour vol, complicité de vol et usurpation de fonction. 

Dans la même période, les gendarmes de la brigade de recherches, exploitant une plainte, avaient mis le grappin sur 13 malfaiteurs dont deux agents du centre de recherche en santé de Diamniadio et 11 receleurs. 

Ce sont neuf ordinateurs et vingt-deux chaises roulantes qui ont ainsi été retrouvés aux mains des receleurs, indique le communiqué. Qui ajoute que les mis en cause ont été déférés au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion en temps de nuit avec effraction et usage de moyen de locomotion au préjudice de leurs employeurs et recel.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins