Publié le 23 Jul 2020 - 21:53
ARMES SAISIES A TOUBA

‘’Un dossier compliqué’’

 

Saliou Thiam, présumé vendeur d’armes, et son fournisseur pourraient ne pas passer la Tabaski en famille. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet, ils seront présentés, ce jeudi, au procureur de la République. Cette affaire complexe présente de nombreuses ramifications.

 

Saliou Thiam n’est pas encore sorti de ses déboires judiciaires. Arrêté le samedi dernier par les éléments du poste de police de Gouy Mbind avec 110 armes à feu de divers calibres dont 18 PA, 21 armes de fabrication artisanale PA, 71 fusils, 807 munitions dont 634 pour PA, 53 pour CAP, 98 munitions de guerre, 16 chargeurs et 2 jumelles, il a bénéficié, hier, d’un retour de parquet. Il a dormi au commissariat de police de Diourbel, en compagnie de son fournisseur Cheikh Lo.

Ce retour de parquet s’explique par le fait qu’ils ont quitté Touba un peu après 16 h. Ils seront de nouveau présentés ce matin au procureur de la République.

De sources dignes de foi et proches du milieu judiciaire, il s’agit d’un ‘’dossier très compliqué, car il contient des ramifications que les enquêteurs tenteront de percer les prochains jours’’. D’ailleurs, poursuivent ces mêmes sources, l’affaire est tellement sérieuse que le procureur de la République près le tribunal de grande instance ne peut que confier le dossier à un juge d’instruction, surtout que les spécialistes parlent de munitions et d’armes utilisées par les armées dans certains conflits.

De plus, Cheikh Lo, la personne désignée par Saliou Thiam comme étant son principal fournisseur, est connu comme étant une personne qui s’active depuis plusieurs années dans ce secteur de vente d’armes. Il avait été interpellé, le 11 novembre dernier, dans l’affaire de vol des munitions de l’armée sénégalaise à Pékesse. Avec ses acolytes que sont Dame Diop et Serigne Saliou Ndiaye, il avait été arrêté avec 750 munitions de l’armée sénégalaise. Suite à de fortes pressions maraboutiques, Cheikh Lo, proche du khalife général de Darou Mouthy, avait été placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar. Depuis lors, l’affaire n’a pas été jugée.

Interpellé sur l’usage et la destination des munitions, Cheikh Lo avait dit ‘’qu’elles étaient destinées à des manifestations religieuses, lors desquelles on tire des balles en l’air’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: