Publié le 10 May 2013 - 18:17
ARMP

Le DG accusé de non transparence et d'iniquité...

Un climat de malaise semble régner à l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), avec une note interne qui vient brocarder la gestion du Directeur général.

 

A son profit, Saër Niang est accusé d'avoir obtenu «la signature d'un contrat prenant en charge l'insertion d'une clause de «parachute doré» qui prévoit le versement d'une prime de départ égale à près de 70% du montant global des rémunérations perçues», lit-on dans le document.

 

En outre, M. Niang «s'est même permis, en dehors de toute règle de bonne gestion et de respect des procédures, de se faire payer indûment chaque mois par avance et au prorata dans un compte ouvert auprès d'une société d'assurance, les sommes prévues au titre de l'indemnité compensatrice». Or, «lesdits paiements ne peuvent avoir lieu qu'à la fin de son contrat, en l'absence de faute lourde» d'une part ; et d'autre part, «les montants versés mensuellement sont rémunérés par l'assureur sous forme d'intérêts, ce qui lui permet d'avoir à la fin de son contrat, un montant supplémentaire perçu illégalement au détriment de l'administration».

 

Et de collusion avec Me Wade

 

Sur un autre terrain, le Dg Niang est accusé d'avoir fait obstruction à une enquête sur le Monument de la renaissance, ordonnée par son prédécesseur à la tête de l'Armp, Youssouf Sakho, «après délibération du Conseil de régulation». Mais après avoir été reçu plusieurs fois par l'ancien président Abdoulaye Wade et son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, «il s'est montré un défenseur zélé de la thèse de la dation en paiement», substrat juridique sur lequel Wade s'est appuyé pour revendiquer sa propriété sur l'édifice contesté construit aux Mamelles.

 

A partir de là, note le document, ce qui devait être une enquête «a reçu un enterrement de première classe, les documents n'ayant jamais été transmis au chargé de l'enquête (car) M. Saër Niang (a) bloqué les correspondances adressées à l'Armp, dans le cadre de ladite enquête», explique le document. Sur cette question, le son de cloche de Saër Niang est tout à fait différent. De manière publique, il avait répliqué en soulignant travailler en bonne intelligence avec les neuf membres du Conseil de régulation, sans pression d'aucune sorte.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle