Publié le 27 Jan 2012 - 15:50
ARTS ET LETTRES

MODIFICATION ARTICLE 42 DE LA CONSTITUTION : Wade se fait protecteur des artistes

Abdoulaye Wade

 

Il ne lui suffit pas d'être ''protecteur des arts et des lettres''. Wade entend l'être pour les artistes. Un projet de loi portant modification de l’alinéa premier de l’article 42 de la constitution, dont EnQuête détient copie, va être soumis à cet effet aux élus du peuple.

 

 

Daté du 22 janvier, le texte soumis à l’appréciation des députés note que ''L’alinéa premier de l’article 42 de la constitution de la République du Sénégal est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes : le président de la République est le gardien de la constitution. Il est le premier protecteur des lettres, des arts et des artistes''.

 

 

Différents motifs sont avancés pour expliquer ce rajout. Cette modification relèverait ''d’une volonté de l’État de leur (ndlr : les artistes) offrir les conditions les meilleures, pour produire des œuvres de qualité et vivre décemment du fruit de leur travail (qui) s’est renforcé au fil des années''. Le rôle des intéressés dans l'économie y serait pour quelque chose. ''Les artistes, véritables acteurs économiques, ont, pour leur part, affirmé leur détermination pour leur prise en compte résolue dans les stratégies de développement'', selon le document. Lequel relève que les Tic auraient même fait des artistes ''des acteurs économiques incontournables''.

 

 

Interrogé sur cette nouveauté par EnQuête, hier, le secrétaire de l'Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS), Guissé Pène s’en félicite. ''Me Wade s’est toujours proclamé le protecteur des artistes et sans démagogie aucune ; je pense qu’il est le président le plus prolifique en matière de réalisations culturelles aux dimensions nationales et internationales''.

 

 

Il ajoute qu'outre le Monument de la renaissance, le Grand Théâtre, Wade a proposé une loi pour le respect des Droits des intellectuels. ''C’est le président qui s’est le plus attaché aux artistes, je parle en tant que responsable et non en tant que politique ; ma politique c’est la culture'', a soutenu M. Pène.

 

 

 

Saisi également sur le sujet, le directeur des arts, Daouda Diarra abonde dans le même sens. Il estime que c'est ''une avancée pour les artistes', ajoutant que cela va dans le sens de leur plus grande implication dans le développement.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais