Publié le 21 Jun 2019 - 04:36
ASSEMBLEE GENERALE DES CADRES DE LA SDE

‘’Nous ne serons pas passifs par rapport à cette question de la transparence’’

 

Une chose est sûre. Dans le cadre de l’appel d’offres, la Sénégalaise des eaux avait promis de vendre l’eau à un prix inférieur à celui que proposait Suez. Pourquoi donc l’Etat a retenu le groupe Suez ? Cette question, tout le monde se la pose.

Y compris Souleymane Camara, Président de l’Union des cadres de la Sde. Joint par téléphone, il déclare : ‘’Il faudrait des explications claires, pour comprendre pourquoi on veut faire payer aux Sénégalais l’eau plus chère’’ en choisissant Suez au détriment de la Sde. La structure, qui n’a pas voulu s’immiscer dans le processus, va, aujourd’hui, se réunir en assemblée générale ; pour donner son point de vue.

‘’A la suite de cette Ag, nous allons partager notre point de vue avec l’opinion. Tout ce que je peux dire, c’est que ce processus a été extrêmement long et difficile. A la limite même, il a été harassant pour nous les collaborateurs. Nous sommes 1 200 collaborateurs et nous avons attendu trop longtemps. Nous constatons juste que ce n’était pas le cas en 1996 (date d’attribution du contrat à la Sde)’’, regrette-t-il.

La seule exigence de l’Ucs par rapport à l’attribution du marché, c’est ‘’la clarté et la transparence’’, souligne son président. ‘’Pour le moment, ajoute-t-il, nous n’avons pas toutes les informations à ce niveau. Nous sommes en train de nous informer, de compléter notre information. Nous avons toutes les décisions de l’Armp, de la commission ainsi que des recours de la Sde. Nous allons les examiner avant de pouvoir aviser. Tout ce que je peux dire, parce que cela a été notre position depuis le début, c’est que nous ne serons pas passifs par rapport à cette question de la transparence. Nous l’avons réitéré récemment au ministre et aux autorités en charge du secteur’’.

L’Union des cadres de la Sde s’engage également à s’ériger en bouclier pour la défense des intérêts des consommateurs sénégalais, ainsi que des ‘’collaborateurs’’. Face à l’inquiétude des Sénégalais qui ne savent pas de quoi demain sera fait, il se veut confirmatif, mais rassurant. Il déclare : ‘’Ce n’est pas uniquement le consommateur qui est inquiet. C’est tout le monde, parce que, pour le moment, rien n’est encore clair. Nous même collaborateurs et cadres, nous attendons l’avis de l’Etat pour nous dire comment ça va se passer. Je tiens toutefois à rassurer les consommateurs, car nous sommes assez responsables et sensibilisés pour leur assurer, quoi qu’il advienne, la continuité du service. Nous demandons seulement à l’Etat de prendre ses responsabilités pour aller vite dans ce processus, en donnant des gages de confiance pour la suite. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer dans des suspicions, dans des lenteurs.’’

M. AMAR

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres