Publié le 21 Jun 2019 - 04:36
ASSEMBLEE GENERALE DES CADRES DE LA SDE

‘’Nous ne serons pas passifs par rapport à cette question de la transparence’’

 

Une chose est sûre. Dans le cadre de l’appel d’offres, la Sénégalaise des eaux avait promis de vendre l’eau à un prix inférieur à celui que proposait Suez. Pourquoi donc l’Etat a retenu le groupe Suez ? Cette question, tout le monde se la pose.

Y compris Souleymane Camara, Président de l’Union des cadres de la Sde. Joint par téléphone, il déclare : ‘’Il faudrait des explications claires, pour comprendre pourquoi on veut faire payer aux Sénégalais l’eau plus chère’’ en choisissant Suez au détriment de la Sde. La structure, qui n’a pas voulu s’immiscer dans le processus, va, aujourd’hui, se réunir en assemblée générale ; pour donner son point de vue.

‘’A la suite de cette Ag, nous allons partager notre point de vue avec l’opinion. Tout ce que je peux dire, c’est que ce processus a été extrêmement long et difficile. A la limite même, il a été harassant pour nous les collaborateurs. Nous sommes 1 200 collaborateurs et nous avons attendu trop longtemps. Nous constatons juste que ce n’était pas le cas en 1996 (date d’attribution du contrat à la Sde)’’, regrette-t-il.

La seule exigence de l’Ucs par rapport à l’attribution du marché, c’est ‘’la clarté et la transparence’’, souligne son président. ‘’Pour le moment, ajoute-t-il, nous n’avons pas toutes les informations à ce niveau. Nous sommes en train de nous informer, de compléter notre information. Nous avons toutes les décisions de l’Armp, de la commission ainsi que des recours de la Sde. Nous allons les examiner avant de pouvoir aviser. Tout ce que je peux dire, parce que cela a été notre position depuis le début, c’est que nous ne serons pas passifs par rapport à cette question de la transparence. Nous l’avons réitéré récemment au ministre et aux autorités en charge du secteur’’.

L’Union des cadres de la Sde s’engage également à s’ériger en bouclier pour la défense des intérêts des consommateurs sénégalais, ainsi que des ‘’collaborateurs’’. Face à l’inquiétude des Sénégalais qui ne savent pas de quoi demain sera fait, il se veut confirmatif, mais rassurant. Il déclare : ‘’Ce n’est pas uniquement le consommateur qui est inquiet. C’est tout le monde, parce que, pour le moment, rien n’est encore clair. Nous même collaborateurs et cadres, nous attendons l’avis de l’Etat pour nous dire comment ça va se passer. Je tiens toutefois à rassurer les consommateurs, car nous sommes assez responsables et sensibilisés pour leur assurer, quoi qu’il advienne, la continuité du service. Nous demandons seulement à l’Etat de prendre ses responsabilités pour aller vite dans ce processus, en donnant des gages de confiance pour la suite. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer dans des suspicions, dans des lenteurs.’’

M. AMAR

Section: