Publié le 5 Nov 2015 - 21:05
ASSEMBLEE GENERALE DU SYNDICAT AUTONOME DE LA SANTE

Les blouses blanches diagnostiquent leurs maux  

 

Le Syndicat Autonome de la Santé (Sas) de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguene  est monté au créneau, hier,  pour dénoncer une « discrimination » dans la gestion financière de leur structure. En assemblée générale, les blouses blanches ont revendiqué des primes de risques et des indemnités d’intéressement.

 

Arborant des brassards  rouges, le personnel de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguene a tenu hier une assemblée générale au cours de laquelle ils ont décrié une discrimination dans le paiement des primes de risques. Selon Ngoma Niang, secrétaire régional  du Sas, là où les fonctionnaires de la santé reçoivent 50 000 F CFA de primes de risques, le personnel médical composé pour la plupart de contractuels  reçoit 20 000 F CFA. S’agissant de la prime de motivation, M. Niang de souligner que là aussi, ils ne sont pas avantagés. « Nous jugeons anormal cela », a-t-il martelé. Le secrétaire général national, Saliou Faye Daff, a souligné que dans la réforme hospitalière, il est mentionné que 25% des recettes générées doivent être partagées entre les travailleurs. « Je travaille à l’hôpital général de Grand-Yoff. Là-bas, les indemnités d’intéressement sont partagées équitablement. Pour dire que ce qui se passe dans cet hôpital n’est pas normal. »

Lors de cette assemblée, la question de l’accueil au niveau des hôpitaux a été abordée. « L’accueil est un problème  d’éducation. Lorsqu’une personne malade  se présente à l’hôpital, le chargé de l’accueil doit bien s’en occuper », a soutenu le secrétaire général, avant d’embrayer sur les urgences. ‘’Nous voyons souvent des médecins qui ne sont pas sénégalais et qui ne connaissent pas notre langue, au niveau des urgences. Ce qui n’est pas normal. J’invite l’Etat à prendre en charge la spécialisation pour que les hôpitaux puissent avoir un plateau technique fiable ».

Dans le secteur de la santé, il est également question d’élection de représentativité. Le Syndicat Autonome de la Santé n’est pas convaincu de l’opportunité de la faire. « Nous sommes  cinq organisations dans le milieu de la santé. Nous avons un accès partout et participons à presque toutes les réunions. Nous ne marchons pas sur le calendrier des autres. Ce sont les enseignants ou les partis politiques qui doivent aller vers des élections de représentativité. » 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux