Publié le 30 May 2024 - 19:26
ASSISES DE LA JUSTICE

Le rapport final remis au chef de l’Etat le 17 juin prochain

 

Le Président facilitateur général des Assises de la justice, Pr Babacar Gueye, a levé un coin du voile sur le travail des commissions et la restitution des travaux au commanditaire. Selon lui, le rapport final sera officiellement remis au président de la république, Bassirou Diomaye Faye, le 17 juin 2024.

 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a lancé ce mardi 28 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le Dialogue National portant « Modernisation et réforme de la justice ». Selon le Facilitateur désigné Pr Babacar Gueye, « deux commissions ont été instituées devant réfléchir sur la modernisation et les réformes » de Dame Justice. La première présidée par l’ancienne Procureure, la magistrate Dior Fall Sow devant travailler sur les « innovations et ruptures à apporter » et la seconde présidée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye sur les « acquis et améliorations possibles ». 

Chacune d’elles est subdivisée en deux sous-commissions. A côtés de ces deux grandes commissions, il y’a un rapporteur général présidé par Ndongo Fall qui sera chargé de « mettre en cohérence tout le travail qui doit être fait ». Enfin, il y’a la grande commission scientifique présidée par Amady Ba qui fera la « synthèse du rapport général ». Après cette phase, s’ensuivra « la restitution des travaux prévue le 4 juin 2024 ».

Enfin, Pr Babacar Gueye annonce que « tout le travail définitivement ficelé sera remis au Président de la République le 17 juin 2024 ». Cela dit, « nous nous sommes engagés en toute bonne conscience et nous espérons que cette fois-ci, les résultats qui sortiront de ces assises seront appliquées par les commanditaires », soutient-il. Les Assises de la justice devraient permettre d’« identifier les dysfonctionnements supposés ou réels de ce secteur et les moyens d’y remédier au mieux des intérêts de la République », a affirmé vendredi le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne. Poour rappel, en prélude aux Assises de la Justice, la présidence de la république avait lancé, jeudi dernier une plateforme citoyenne en ligne dénommée « Jubbanti » (redresser/rectifier/corriger) aux fins de recueillir les préoccupations des sénégalais, partager leurs expériences, préoccupations et suggestions sur les réformes à opérer pour réconcilier la justice aux justiciables. 

Malamine CISSE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale