Publié le 13 Jan 2022 - 13:52

Assises presse

 

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) ne participera pas aux ‘’Assises des médias’’ organisées par le Synpics. L’information est donnée dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’Pour des assises aussi importantes pour le secteur de la presse, le patronat de la presse sénégalaise n’a reçu l’invitation que le lundi 11 janvier 2022, alors que la manifestation démarre ce jeudi 13 janvier 2022.

C’est pour le moins inélégant vis-à-vis d’un partenaire important dans le secteur de la presse. Par ailleurs, notre participation à une telle manifestation nécessite une réflexion sérieuse des membres du patronat de la presse sénégalaise que le temps imparti ne nous permet pas de consulter’’, explique le patronat dans une note reçue à ‘’EnQuête’’.

Dans le passé, la collaboration entre tous les acteurs avait permis, lit-on dans la note, de mettre en place un cadre de concertation, la Coordination des associations de presse (Cap). ‘’C’est cette structure qui a notamment permis l’adoption du Code de la presse. La Cap, consciente des problèmes de la presse depuis plusieurs décennies, avait préconisé de tenir les «Assises de la presse», avec tous les acteurs des médias, les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats des travailleurs et toutes les organisations patronales’’, rappelle-t-on dans le communiqué.

...Le Cdeps pense que la question est très sérieuse et l’on ne saurait procéder ainsi pour en parler. ‘’La presse est un secteur clef dans le renforcement de la démocratie et de la paix sociale. C’est donc l’affaire de tous les citoyens, de tous les acteurs publics. Aujourd’hui, la crise structurelle, économique et sociale qui sévit dans le secteur des médias, risque de dévoyer la presse.
 
Les «Assises de la presse», avec la participation de tous les secteurs de la vie politique, économique et sociale, pourraient alors susciter un élan national pour une presse libre et indépendante, gage d’une démocratie plurielle et d’une stabilité sociale’’, ajoute-t-il. Et ‘’pour cela, l’environnement juridique des médias devrait être revisité, avec notamment un Code de la presse moins liberticide, la création des conditions économiques pour des entreprises de presse viables, libérées des pesanteurs de toutes sortes, au service exclusif des citoyens et de la nation. Le patronat de la presse marque toute son adhésion à une telle initiative non sectaire des «Assises de la presse», dans le cadre de la Coordination des associations de presse (Cap)’’.
 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID