Publié le 11 May 2018 - 16:04
AUTOROUTE DE LA COTIERE DAKAR - SAINT-LOUIS

Le démarrage des travaux prévu  avant  fin 2018

 

Le gouvernement a invité les parties prenantes à prendre les dispositions appropriées en vue du démarrage des travaux de l’autoroute de la Côtière Dakar - Saint-Louis, avant la fin de l’année 2018. C’est ce qu’a fait savoir le directeur de la Coopération et des Financements extérieurs (Dcfe), Lat Diop,  avant-hier mercredi, lors d’un atelier.

 

Sur un linéaire de 195 km, l’autoroute de la Côtière Dakar - Saint-Louis est considérée par le gouvernement comme ‘’un maillon important dans la réalisation des grands axes transcontinentaux’’. Et particulièrement sur le corridor Alger – Tanger – Nouakchott – Dakar – Conakry – Abidjan - Lagos.

En effet, en termes de potentialité, l’axe Dakar - Saint-Louis offre, selon le directeur de la Coopération et des Financements extérieurs (Dcfe), Lat Diop, de ‘’réelles opportunités’’ aux plans économique et social. Ceci en raison notamment de l’exploitation imminente des ressources pétrolières et gazières découvertes au large de Kayar et de la frontière sénégalo-mauritanienne. A cela s’ajoute la mise en place des pôles territoriaux émergents du lac Rose et de Lompoul ainsi que le développement des activités économiques, en particulier la pêche, le tourisme, l’industrie et le commerce. Partant de ce constat, le gouvernement et les bailleurs se sont réunis avant-hier afin de mobiliser des ressources dans les meilleurs délais. Mais aussi pour partager avec ses partenaires au développement le contenu du projet, définir et adopter un plan de financement ‘’cohérent’’ afin d’arrêter un calendrier consensuel d’évaluation.

 ‘’Le gouvernement a, dès lors, invité les parties prenantes à prendre les dispositions appropriées en vue du démarrage du projet avant la fin de l’année 2018’’, a affirmé M. Diop. Dans cette optique, le Dcfe a proposé aux partenaires techniques et financiers de procéder à l’évaluation du projet au plus tard au mois de juillet prochain, afin que les accords de financement soient signés dans les meilleurs délais.

Interpelé sur le volet sécuritaire, le directeur des Autoroutes et des Partenariats public-privé à l’Ageroute, Bocar Malick Mbow, a rassuré que toutes les dispositions seront prises du point de vue même de la conception de l’ouvrage pour répondre à ce besoin.

Il faut noter que cette infrastructure sera réalisée en deux phases. La première est consacrée au tronçon Tivaoune Peul - Lompoul pour un coût estimé à près de 240 milliards de francs Cfa. D’après le Dcfe du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, il va desservir des axes importants sur un linéaire de près 114 km.

De leur côté, les bailleurs ont fait part de leur engagement pour accompagner l’Etat dans la réalisation de cette infrastructure. ‘’Nous prévoyons de contribuer à ce financement à hauteur de plus de 18,261 milliards de francs Cfa. Ce montant sera alloué à l’Etat sous forme de prêt concessionnel. C’est-à-dire constitué au moins de 35 % de dons et il est sera remboursé sur 25 ans’’, a dit pour sa part  le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds koweitien, Thamer Al-Failakawi.

Les différents promoteurs de ce projet, hormis le Fonds koweitien, sont la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque islamique de développement, le Fonds saoudien de développement, celui de l’Opep et celui d’Abu Dhabi pour le développement.

MARIAMA DIEME

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue