Publié le 7 Aug 2012 - 14:03
BAC

40 millions décaissés pour le paiement des correcteurs

La Direction de l'enseignement supérieur a décaissé lundi, une enveloppe de 40 millions de francs CFA, pour le paiement des correcteurs des épreuves du baccalauréat, a déclaré mardi l’Inspecteur d’académie (IA) de la région de Dakar, Baba Ousseynou Ly. ‘’L’argent est disponible, nous avons reçu 40 millions de francs CFA pour payer les correcteurs’’, a-t-il dit à l'APS. ‘’C’est exactement vers 17 heures hier [lundi] que l’agent responsable de ce dossier, au niveau de la Direction générale de l’enseignement supérieur, est venu à l’Inspection académique avec le billeteur et nous avons aussitôt commencé à payer’’, a-t-il précisé.

 

M. Ly se prononçait ainsi sur la mise en route des professeurs impliqués dans la correction des épreuves du baccalauréat qui, la veille, avaient menacé de ne pas rejoindre leur lieu d'affectation si les primes de déplacement ne sont pas payées. ‘’Nous avons travaillé jusqu’à 21 heures et avons libéré une centaine de correcteurs hier, et ce matin le travail a repris. En principe, on devrait pouvoir assurer le paiement du reliquat avant 17 heures’’, a indiqué Baba Ouseynou Ly.

 

Les épreuves du baccalauréat ont démarré ce matin sur toute l'étendue du territoire national. Les correcteurs concernés devraient se présenter cet après-midi dans les différents centres d'examen où ils sont affectés. Mais, ces correcteurs convoqués par l’office du bac étaient encore dans la capitale. ‘’Jusqu’à hier [NDRL : lundi], nous avions des difficultés à disposer de l’enveloppe permettant de payer cette avance que la direction de l’enseignement supérieur leur octroie’’, a déploré M. Ly. Un retard qui risque d’entacher le bon déroulement des épreuves. ‘’Il est évident que les gens qui vont sortir de Dakar, pour aller dans des zones éloignées, comme Goudomp, Kolda, Bakel, Kédougou, pour les professeurs dont les disciplines sont administrées aujourd’hui, ne pourront pas participer aux rencontres d’harmonisation qui sont à partir de cette année obligatoires’’, a-t-il regretté. ‘’Certainement, les président de jury vont différer ces rencontres pour demain afin de leur permettre d’y participer. Et, théoriquement, cela ne devrait pas affecter de façon très sensible le déroulement des examens, si tout le monde part aujourd’hui’’.

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure