Six gros calibres attendus à la Dic

La traque des biens mal acquis est bien loin d'être terminée. Et comme nous vous l'écrivions il y a environ un mois, la Division des investigations criminelles (DIC) va épauler les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Cela a d'ailleurs déjà commencé, précisément avec l'affaire Aïdara Sylla dont le dossier avait été confié à la Police judiciaire qui l'avait gardé à vue et déféré au parquet.
Selon nos sources, l'affaire Aïdara Sylla n'est que le hors-d’œuvre. Comme plat de résistance pour utiliser une terminologie ''gastro'', six gros calibres de l'ancien régime doivent être entendus par la Dic.
Il y a Aïda Ndongue qui est attendue dans les locaux de la Police judiciaire. Une convocation lui aurait déjà été servie, alors que la dame ne se trouve pas présentement au Sénégal. Aïda Ndiongue citée dans plusieurs dossiers (dans cette édition n°2959, le journal Le Quotidien avait titré : «4 milliards de soucis pour Aïda Ndiongue : La Centif et les Impôts et domaines sur les traces d’un fonds planqué à l’étranger». Mais Aïda Ndiongue, qui aurait des connexions avec l'ancien ministre Omar Sarr, avait servi une citation directe au journal Le Quotidien, estimant avoir été diffamée par ce journal. La responsable libérale n'est pas la seule sur la liste noire de la Police judiciaire.
Liste noire...
Il y a une liste noire de personnalités de l'ancien régime dont Lamine Faye, ancien garde du corps du Président Wade. Le problème, c'est que Lamine Faye est lui aussi à l'étranger, depuis que son passeport lui a été restitué, après avoir été bloqué dans un premier temps à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. On parle aussi d'une certaine Aïssatou Mbaye, sans qu'EnQuête puisse dire avec exactitude s'il s'agit de la même Madame Mbaye, secrétaire du Président Wade ou d'une autre personne. Dans le lot des personnalités ciblées par les enquêtes, on cite bien le nom de Me Oumane Ngom, ancien ministre présentement député sans immunité parlementaire.
L'homme le plus bigarré de l'ancien régime, Farba Senghor, fidèle parmi les fidèles de la famille Wade, est aussi sur la liste noire. On parle aussi de Modou Diagne Fada dont l'immunité parlementaire n'a cependant pas été levée par l'Assemblée nationale. C'est un soit transmis du Procureur à la Division des investigations criminelles qui est à l'origine de cette nouvelle donne. Il semble bien que la Justice a fouiné dans les comptes de ces derniers et enquêté déjà sur le patrimoine surtout foncier des uns et des autres.
Enquête