Publié le 11 Dec 2013 - 06:23
BUDGET DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

 Une baisse de plus de 34 milliards en 2014

 

Le projet de budget du ministère de l’Économie et des Finances a été adopté par les députés hier, à l’Assemblée nationale. Ainsi, la principale particularité qui peut être relevée est la baisse du budget du ministère de plus de 34 milliards F Cfa. Cette année, le budget du ministre Amadou Ba s’élève à  167 milliards 158 millions contre 201 milliards 787 millions, en 2013.

Selon le rapporteur de la commission de l’économie générale des finances, du plan et de la commission économique, Papa Abdou Khadir Mbodj, ‘’cette baisse se justifie par le départ à la retraite d’un nombre important d’agents du ministère de l’économie et des finances’’, mais aussi, ‘’le rattachement de certains services à d’autres départements ministériels (Direction générale du plan (DGP), Direction à l’appui au secteur privé (DASP), Centre d’études de politiques pour le développement (CEPOD))’’.

Par ailleurs, les parlementaires ont voté par la suite le projet de budget des dépenses communes. Ces dépenses sont arrêtées, pour l’année 2014, à la somme de 319 milliards 744 millions 851 665 F Cfa. En termes de dépenses, les dépenses de personnel, pour l’année 2014, sont estimées à 59 milliards 831 millions, contre 50 milliards  932 millions, en 2013, soit une hausse de plus de 8 milliards.

Pour les dépenses de fonctionnement, elles se chiffrent à 126 milliards 713 millions de F Cfa. Ces dépenses ont connu cette année une hausse de plus de 5 milliards. Une augmentation justifiée, selon le document, par le ‘’renforcement des crédits du chapitre «agence judiciaire de l’État» pour la prise en charge des frais d’actes et de contentieux et du Programme de vérification des importations (PVI)’’.

A. NG. NDIAYE

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main