Publié le 11 Dec 2013 - 06:23
BUDGET DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

 Une baisse de plus de 34 milliards en 2014

 

Le projet de budget du ministère de l’Économie et des Finances a été adopté par les députés hier, à l’Assemblée nationale. Ainsi, la principale particularité qui peut être relevée est la baisse du budget du ministère de plus de 34 milliards F Cfa. Cette année, le budget du ministre Amadou Ba s’élève à  167 milliards 158 millions contre 201 milliards 787 millions, en 2013.

Selon le rapporteur de la commission de l’économie générale des finances, du plan et de la commission économique, Papa Abdou Khadir Mbodj, ‘’cette baisse se justifie par le départ à la retraite d’un nombre important d’agents du ministère de l’économie et des finances’’, mais aussi, ‘’le rattachement de certains services à d’autres départements ministériels (Direction générale du plan (DGP), Direction à l’appui au secteur privé (DASP), Centre d’études de politiques pour le développement (CEPOD))’’.

Par ailleurs, les parlementaires ont voté par la suite le projet de budget des dépenses communes. Ces dépenses sont arrêtées, pour l’année 2014, à la somme de 319 milliards 744 millions 851 665 F Cfa. En termes de dépenses, les dépenses de personnel, pour l’année 2014, sont estimées à 59 milliards 831 millions, contre 50 milliards  932 millions, en 2013, soit une hausse de plus de 8 milliards.

Pour les dépenses de fonctionnement, elles se chiffrent à 126 milliards 713 millions de F Cfa. Ces dépenses ont connu cette année une hausse de plus de 5 milliards. Une augmentation justifiée, selon le document, par le ‘’renforcement des crédits du chapitre «agence judiciaire de l’État» pour la prise en charge des frais d’actes et de contentieux et du Programme de vérification des importations (PVI)’’.

A. NG. NDIAYE

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %