Publié le 3 Nov 2012 - 13:45
BURKINA FASO

Le chef de la diplomatie malienne attendu à Ouagadougou

 

Le chef de la diplomatie malienne est attendu samedi à Ouagadougou pour un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, au moment où se trouve sur place une délégation du groupe islamiste armé Ansar Dine, a-t-on appris de source gouvernementale burkinabè.

 

Le ministre Tiéman Coulibaly doit arriver à Ouagadougou à la mi-journée et "il sera reçu par le président Compaoré à 16H00" (locales et GMT), a indiqué à l'AFP cette source. Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré privilégie une solution négociée, alors que le nord du Mali est contrôlé depuis sept mois par des groupes islamistes armés, dont Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Mais dans le même temps une intervention armée internationale est en préparation pour permettre aux autorités de Bamako de retrouver le contrôle de cette région. Une délégation d'Ansar Dine est arrivée vendredi soir à Ouagadougou. Elle doit s'entretenir avec M. Compaoré "probablement" ce week-end, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

 

Aucune information n'était pour l'instant disponible sur une éventuelle rencontre entre le ministre malien et les envoyés d'Ansar Dine, conduits par Algabass Ag Intalla, un élu du nord du Mali. Le mouvement Ansar Dine (Défenseur de l'islam), dirigé par l'ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, a aussi annoncé l'envoi d'une délégation en Algérie, pays incontournable pour un règlement de la crise, mais Alger n'avait toujours pas confirmé samedi son arrivée.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre