Publié le 11 Mar 2021 - 12:37

Cadres BBY

Archives

 

La Coordination des cadres de Benno Bokk Yaakaar (BBY), regroupant les partis de la majorité présidentielle, est revenue sur les récents évènements qui ont agité le pays, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Elle a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un rapide rétablissement aux blessés. En outre, d’après eux, Ousmane Sonko est l’unique responsable des évènements qui ont secoué le pays. 

‘’Fraîchement sorti du bureau du juge, monsieur Ousmane Sonko, seul et unique responsable de la situation, s’est lancé, par une redondante logomachie, dans une communication de provocation avec une tenue républicaine attristante, qui a fini par indisposer tous les démocrates avertis’’, regrettent-ils. ‘’Pire, tirant le bilan de son appel au ‘Mortal Kombat’, il a lu de sa propre main la liste des morts (paix à leurs âmes) qu’il a lui-même sur sa conscience.

Il pensait, à travers sa stratégie de déstabilisation, désuète et dépassée, neutraliser la marche de nos institutions de la République’’, déclarent-ils. Heureusement, semblent-ils dire, ‘’celle-ci n’a point répondu à sa provocation. Enveloppée de sa fierté, la République a, majestueusement, géré cette situation d’inconfort. Une posture qui relève de son vécu et de l’expertise de nos forces de défense et de sécurité à qui nous rendons un vibrant hommage’’.

Pour eux, ‘’ce qui est constant aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, c’est que la République a pu, de manière ferme, garantir le fonctionnement des institutions. Justiciable qu’il est, Ousmane Sonko a fait le parcours qu’exige le droit commun, en pareille circonstance’’. Ces cadres de BBY ont, par ailleurs, lancé un appel au retour au calme, au respect des institutions et des valeurs. ‘’A la jeunesse du pays, les cadres les exhortent à sauvegarder et à préserver le legs des anciens que nous envient bon nombre de pays. Les valeurs de paix, de dialogue dans toutes ses formes, d’ouverture et d’amour pour son prochain, ont été plus que déterminantes pour la stabilité et la cohésion de notre pays’’, informe la même source. Dans ce sens, ils invitent également ‘’l’ensemble des forces vives à œuvrer pour la paix et la cohésion, car, de toute évidence, la République restera débout comme elle l’a toujours été’’. Et interpelle la justice sénégalaise à faire toute la lumière sur les ‘’meurtres perpétrés’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall