Publié le 6 Sep 2016 - 22:14
CAMP DE VACANCES DES MEILLEURES FILLES SCIENTIFIQUES

Serigne Mbaye Thiam veut sa pérennisation 

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, hier, à la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée, la cérémonie de clôture du ‘’camp scientifique de vacances’’. Il a regroupé pendant 10 jours les meilleures filles en Science. Serigne Mbaye Thiam veut pérenniser cette action.

 

Fin du ‘’camp scientifique de vacances’’. Il a regroupé les 32 lauréates du concours miss Mathématiques des classes de Quatrième, miss Sciences des classes de Seconde des 16 académies du Sénégal et 9 autres filles scientifiques venues de Sédhiou, Kaffrine et Mbirkilane. Le ministre de l’Éducation nationale, qui a présidé la cérémonie de clôture, a expliqué que ce camp scientifique s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’éducation féminine (PAEF/PLUS). Serigne Mbaye Thiam s’est dit satisfait de l’organisation de la première édition. ‘’Le camp ne se déroulera pas seulement à Dakar et à Mariama Ba. Nous allons généraliser et pérenniser les activités’’, a-t-il soutenu.

Le ministre veut faire en sorte que les filles des autres régions puissent accueillir leurs camarades de Dakar. Selon lui, la réalisation de ce projet va en droite ligne de la mise en œuvre des 11  décisions présidentielles arrêtées le 06 août 2015, à l’issue des Assises de l’Éducation et de la Formation. La 1ère décision prise à la fin de ces Assises concerne la réorientation du système éducatif vers les sciences, tandis que la 7ème fait référence à la technologie, la promotion et l’inclusion des filles.

Par ailleurs, le représentant de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Pasqualino Proccacci, constate que des difficultés persistent encore dans l’enseignement secondaire, malgré les efforts fournis par le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la promotion de l’éducation. ‘’L’accès des filles au secondaire, en 2014, n’atteint que 53% et seules 26,5% des filles se sont inscrites dans les séries scientifiques’’, renseigne-t-il. Le ministre entend donc élargir la dimension du projet. La coordonnatrice du projet d’appui à l’éducation féminine (PAEF/PLUS), Marie Siby Faye, note un satisfécit, car souligne-t-elle, cette session a permis aux filles de transformer leurs connaissances en compétences. Le projet qui est à sa deuxième année vient en aide aux enfants en difficulté, à travers des cours de renforcement. Il aide les associations de mère d’élèves dans des activités génératrices de revenus. 

AIDA DIENE

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments