Publié le 21 Oct 2020 - 13:19

Campagne arachidière

 

Par ailleurs, le président du mouvement Tekki s’est également intéressé à l’exploitation de la production arachidière au Sénégal. ‘’Une fois n’est pas coutume. Il semble que le président Sall se soit décidé à promouvoir les industries de trituration et de raffinage des graines d’arachide au Sénégal.

C’est une bonne nouvelle pour Kaolack, Ziguinchor, Petersen et peut-être Diourbel’’, applaudit Mamadou Lamine Diallo. Le président du mouvement Tekki estime que cela fait des années qu’ils proposent cette orientation ‘’contre les défenseurs devenus sophistiqués du pacte colonial’’. Pour eux, dit-il, ‘’sous prétexte d’augmenter les revenus des paysans, le Sénégal doit exporter des graines d’arachide et importer de l’huile raffinée, hier de la France et aujourd’hui de la Chine.

Ce point de vue des libéraux de BBY s’oppose à l’industrialisation du Sénégal, seule voie de salut pour résoudre l’emploi des jeunes, mais fondamentalement, tel est le sens du développement économique’’. Pour Mamadou Lamine Diallo, si le DG de la Sonacos veut développer l’industrie de l’huilerie au Sénégal, il faut l’encourager et l’aider à résoudre l’épineuse question de la sécurisation de la matière première, les graines d’arachide.

Estimant que son point de vue est ‘’constant’’, il estime qu‘’il faut ramener la Sonagraines et mettre fin au terrorisme rentier des opérateurs privés de stockeurs, OPS’’. ‘’Il paraît que les OPS sont puissants. Qu’ils prennent des parts dans l’industrie de l’huilerie. Les paysans producteurs peuvent trouver leur intérêt dans des contrats d’approvisionnement de la Sonacos en graines d’arachide. C’est une partie du travail du ministre en charge de l’agriculture d’organiser la filière. Le débat est à la fois sur le prix et la quantité’’, conclut-il.

 

Section: 
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »