Publié le 18 Feb 2015 - 13:14
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE A KOLDA

7 214 tonnes collectées entre le 30 janvier 2015 et le 5 février 2015

 

Dans la région de Kolda, la compagne de commercialisation de l’arachide, ouverte depuis le 9 décembre 2014, se déroule timidement. 7 214 tonnes ont été collectées, dans la période du 30 janvier 2015 au 5 février 2015, pour une valeur de 1 milliard 442 millions 815 mille 400 francs CFA.

 

Le département de Vélingara a enregistré 3 018 tonnes d’arachides collectées, contrairement au département de Médina Yoro Foula et de Kolda qui ont enregistré respectivement 1 552 et 2 643 tonnes. « En effet, sur les 243 points de collecte primaire, 40 sont actuellement fonctionnels dont 11 dans le département de Kolda, 22 à Vélingara et 7 à Médina Yoro Foulah », explique Mamadou Badiane, directeur régional du développement rural (DRDR). 

Selon lui, sur les 112 opérateurs agréés au niveau régional, 12 ont réellement démarré la collecte des graines d’arachide : 8 dans le Kolda, 3 à Vélingara et 1 à MYF. « Les autres opérateurs sont en train de collecter des graines et par conséquent, de constituer des stocks au niveau local, sur la base de bons, en attendant d’avoir les financements sollicités auprès de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) de Kolda. La cession des graines est observée au niveau des luuma et marchés urbains avec des prix variés et divers», explique-t-il.

Ce retard dans l’obtention des financements par la CNCAS ne milite pas en faveur d’une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. Nombreux sont les producteurs qui écoulent leurs graines au niveau des marchés hebdomadaires de la capitale du Fouladou à 175 francs le kilogramme. Ceci pour subvenir aux besoins de leurs familles. Contrairement au prix normal de 200 F le kilogramme fixé cette année par l’Etat du Sénégal, l’arachide décortiquée se vend à 350 francs le kg. A en croire le directeur régional, le département de Kolda a enregistré un cumul de 2 643,7 tonnes collectées par 8 opérateurs au niveau de 11 points fonctionnels. « Au niveau du département de Vélingara, seuls la SEDAB, la SODEVOL et Mademba Khary NIANG ont réellement démarré la collecte de l’arachide, avec un cumul de 3 018, 377 tonnes ”, fait-il savoir.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 
Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux