Publié le 20 Jul 2022 - 17:47
CAMPAGNE LÉGISLATIVE 2022

Barthélemy Dias vise la cohabitation

 

En déplacement dans les communes de Fann-Point E, Mermoz/Sacré-Cœur, la tête de liste départementale de Dakar a renoué avec les bains de foule, ainsi qu'avec le discours pas tendre à l'endroit du pouvoir et de son hémicycle.

 

Comparé à l'étape de la commune du Plateau marquée par un léger coup de mou, si l'on considère le monde venu l'accueillir, Barthélemy Dias a opéré un "retour à la normale", ce mardi.

En effet, toujours sur son pick-up de couleur grise, muni d'une casquette noire pour se protéger du soleil et armé d'un micro, Barthélemy Dias a continué de plus belle ses caravanes dans le département de Dakar. Cette fois-ci, Fann-Point, Mermoz et Sacré-Cœur ont eu l'honneur d'accueillir la tête de liste départementale et ses acolytes.

M. Dias n'a pas cherché loin, encore une fois, pour s'adresser aux futurs électeurs. Il a remis ça, en enchaînant piques et attaques frontales contre le président Macky Sall et de "son Assemblée nationale". Peut-être que, dans l'entendement de Dias, les localités changent, mais les attentes, elles, demeurent les mêmes.

"Je vais le répéter ici, comme j'ai eu à le faire à HLM, Derklé, Yoff, Ouakam ou encore Ngor. Voter pour l'autre camp, c'est encourager la cherté de la vie, la promotion de l'homosexualité, cautionne le pillage de nos ressources halieutiques, de nos terres. Et enfin, cela constitue un accord pour un troisième mandat consécutif pour le président actuel", se montre dissuasif le maire de Dakar.

En résumé, pour l'édile de la capitale, choisir la liste Benno Bokk Yaakaar, c'est "commettre le péché suprême". Partout où il s'est rendu, il a tenu le même discours de "dénigrement".

À la suite de son sport favori, l'ancien maire de Mermoz a évoqué le vœu suprême de la liste Yaw-Wallu. "Notre objectif n'est pas de devenir de simples députés, car pour le cas de Dakar, c'est déjà un acquis. Ils ne peuvent pas rattraper leur retard de près de cent mille voix. L'ultime visée de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, c'est d'accrocher la majorité, afin d'imposer la cohabitation. C'est l'unique moyen pour nous d'apporter les changements concrets que nous souhaitons pour ce pays. Cela revient à un coup d'épée dans l'eau, si au sortir de ces Législatives, le maximum de sièges n'est pas remporté", déclare M. Dias qui cherche à tout prix à faire adhérer le maximum de Sénégalais au projet de Yaw-Wallu.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal