Publié le 31 Jan 2018 - 23:47
CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL 2017

Le département de l’élevage tire un bilan mitigé 

 

La campagne de vaccination de masse 2017 contre les maladies animales a connu des réussites, mais aussi des insuffisances. C’est ce qu’a noté hier le ministère de l’Elevage qui a tenu l’atelier-bilan de ladite campagne, à Dakar.

 

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ensemble des acteurs du secteur se  sont retrouvés à Dakar pour évaluer, du 29 au 30 janvier, la campagne nationale de vaccination du cheptel 2017. Ces dernières années, la vaccination de masse a concerné 5 maladies ‘’prioritaires’’ à savoir : la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle.

Pour mener à bien ce travail, le ministre de l’Elevage avait procédé au recrutement, en 2016, de 40 docteurs vétérinaires, 60 ingénieurs des travaux d’élevage et 140 agents techniques qui ont été déployés sur le terrain. Toutefois, il a été relevé par l’ensemble des acteurs qu’en dépit des efforts consentis, ‘’les résultats sont encore en deçà de la norme universelle de 80% de taux de couverture vaccinale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) pour chacune des maladies citées’’.

C’est pourquoi, parmi les contraintes identifiées cette année, il y a, entre autres, l’insuffisance de ressources humaines et logistiques, le déficit de sensibilisation et d’implication des acteurs et leaders communautaires, le retard d’acquisition des vaccins et le déficit de parcs à vaccination et de la chaîne de froid. En attendant l’acquisition et la mise en service d’un système intégré de lyophilisation à l’Isra avec qui une convention a été signée pour alléger les procédures de fourniture, le département de l’Elevage a sollicité le service du Programme d’urgence communautaire (Pudc) pour la commande de vaccins à l’extérieur. Toutefois, une partie de la fourniture de ces vaccins est confiée actuellement à l’Isra, selon ses capacités de production. 

Au titre de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2018, les techniciens du département ont dégagé de nouveaux objectifs. Il s’agit d’atteindre 50% de taux de couverture vaccinale pour la peste des petits ruminants, de la dermatose  nodulaire contagieuse et pour la péripneumonie contagieuse  bovine.  25% pour la maladie de Newcastle et 50% de taux de couverture pour la peste équine. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la protection zoo-sanitaire 2018, une enveloppe d’un peu plus d’un milliard est prévue pour prendre en charge la prévention et le contrôle des maladies animales ainsi que la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye