Publié le 31 Jan 2018 - 23:47
CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL 2017

Le département de l’élevage tire un bilan mitigé 

 

La campagne de vaccination de masse 2017 contre les maladies animales a connu des réussites, mais aussi des insuffisances. C’est ce qu’a noté hier le ministère de l’Elevage qui a tenu l’atelier-bilan de ladite campagne, à Dakar.

 

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ensemble des acteurs du secteur se  sont retrouvés à Dakar pour évaluer, du 29 au 30 janvier, la campagne nationale de vaccination du cheptel 2017. Ces dernières années, la vaccination de masse a concerné 5 maladies ‘’prioritaires’’ à savoir : la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle.

Pour mener à bien ce travail, le ministre de l’Elevage avait procédé au recrutement, en 2016, de 40 docteurs vétérinaires, 60 ingénieurs des travaux d’élevage et 140 agents techniques qui ont été déployés sur le terrain. Toutefois, il a été relevé par l’ensemble des acteurs qu’en dépit des efforts consentis, ‘’les résultats sont encore en deçà de la norme universelle de 80% de taux de couverture vaccinale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) pour chacune des maladies citées’’.

C’est pourquoi, parmi les contraintes identifiées cette année, il y a, entre autres, l’insuffisance de ressources humaines et logistiques, le déficit de sensibilisation et d’implication des acteurs et leaders communautaires, le retard d’acquisition des vaccins et le déficit de parcs à vaccination et de la chaîne de froid. En attendant l’acquisition et la mise en service d’un système intégré de lyophilisation à l’Isra avec qui une convention a été signée pour alléger les procédures de fourniture, le département de l’Elevage a sollicité le service du Programme d’urgence communautaire (Pudc) pour la commande de vaccins à l’extérieur. Toutefois, une partie de la fourniture de ces vaccins est confiée actuellement à l’Isra, selon ses capacités de production. 

Au titre de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2018, les techniciens du département ont dégagé de nouveaux objectifs. Il s’agit d’atteindre 50% de taux de couverture vaccinale pour la peste des petits ruminants, de la dermatose  nodulaire contagieuse et pour la péripneumonie contagieuse  bovine.  25% pour la maladie de Newcastle et 50% de taux de couverture pour la peste équine. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la protection zoo-sanitaire 2018, une enveloppe d’un peu plus d’un milliard est prévue pour prendre en charge la prévention et le contrôle des maladies animales ainsi que la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme