Publié le 19 Jan 2013 - 11:07
CAN 2013

L' Afrique du Sud et le Maroc ouvrent le bal

La CAN 2013 débute ce samedi 19 janvier en Afrique du Sud. Le pays hôte ouvre le bal ce samedi à 18h pour le compte du groupe A contre le Cap-Vert, un néophyte dans cette compétition continentale africaine.

 

L'autre match de ce groupe A met aux prises le Maroc et l'Angola dans le même stade de Soccer City à Johannesburg, à 21h.

 

Les Bafana Bafana devant leur public

 

Comme ce fut le cas lors de la Coupe du Monde 2010, c'est dans le stade de Soccer City de Johannesburg que débute aujourd'hui la CAN 2013, avec un match qui oppose les Bafana Bafana au Cap-Verdiens. Ces derniers participent pour la première fois de leur histoire à la Coupe d'Afrique des Nations, après avoir réussi l'exploit de sortir le Cameroun de Samuel Eto'o lors des matchs de barrage. Aujourd'hui, ils devront retrouver le même niveau de jeu pour espérer s'imposer face aux Sud-Africains à Johannesburg, sous la clameur des vuvuzelas. Les Bafana Bafana devront remporter leur premier match dans une CAN depuis 2004 pour espérer compter sur l'engouement de leurs compatriotes, malgré les pluies diluviennes attendues aujourd'hui dans la capitale Sud-Africaine.

 

 

L'autre favori de ce groupe A, le Maroc devra monter un autre visage que lors des éditions précédentes, puisqu'il n'avait terminé que troisième de son groupe en 2012, sous l'égide d'Eric Gerets. Pire, les Marocains n'ont jamais dépassé le premier tour depuis leur finale perdue en 2004. Leur nouveau sélectionneur, Rachid Taoussi, a fait des choix discutés en écartant des grands noms de la sélection tels Chamakh, Taarabt et l'ex capitaine Kharja. Mais la bonne nouvelle vient finalement de la présence de Younès Belhanda, jugé un temps inapte après une élongation contractée le 10 janvier. Si le meneur de jeu montpelliérain tiendra finalement sa place, un doute subsiste quant à la présence de Chafni (fatigue) et Belghazouani (grippe).

 

Face aux Lion de l'Atlas on retrouvera les antilopes noires d'Angola emmenées par l'entraîneur uruguayen Gustavo Ferrin et le buteur Manucho. L'attaquant de Valladolid semble confiant quant à la performance des siens : "Je suis en forme actuellement, je marque but sur but et j'espère bien que cela va continuer ici, a dit le capitaine. C'est indispensable si nous voulons faire oublier nos présences décevantes ces dernières années". En 2012, l'Angola avait terminé troisième de son groupe, derrière la modeste équipe du Soudan.

 

 

 

 

rtl

Section: