Publié le 26 Jan 2013 - 14:18
CAN 2013

 L'Algérie en quête de rachat

 

Dominés respectivement par la Tunisie et la Cote d'Ivoire lors de la 1e journée, l'Algérie et le Togo s'affrontent ce samedi avec comme seul mot d'ordre : gagner.

 

Arrivés en Afrique avec beaucoup d'ambition, l'Algérie et le Togo ont vite été refroidies en chutant dès leurs premiers sorties. Les Eperviers ont subi la loi de la Cote d'Ivoire (1-2), avant que les Fennecs ne s'inclinentn face à la Tunisie (0-1). Des faux-pas contraignants mais que les deux sélections ont bon espoir d'effacer ce samedi à leur occasion de leur affrontement à Rustenburg. L'enjeu sera donc de taille à l'occasion de ce face à face, d'autant plus que le perdant, si perdant il y a, dira, à coup sûr, à son rêve d'atteindre les quarts de finale.

 

Dominateurs pendant tout le match face aux Aigles du Carthage, les Algériens ont mis du temps à se remettre de leur faux-pas initial. Néanmoins, depuis quelques jours, ils ne pensent qu'à ce duel face aux Togolais et le désir ardent de se relancer. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic l'a confirmé jeudi en conférence de presse. "Je sais que ça fait très mal de perdre de la sorte, les joueurs, moi, les supporters ont tous été déçus, mais il faut oublier, a-t-il lancé. La vie continue et il faut songer aux deux autres matches qui nous restent que l’on doit gagner coûte que coûte".

 

Le technicien bosnien est motivé, mais il se garde prendre de haut son futur adversaire : "Nous sommes aujourd’hui dos au mur et nous devons impérativement réaliser 2 victoires pour passer au second tour. Mais ce sera très difficile face à une bonne équipe togolaise qui a fait un excellent match contre la Côte d’ivoire".

 

Pour ce match, aucun véritable changement n'est à prévoir dans le camp algérien. A moins peut-être l'incorporation d'un second attaquant au côté d'Islam Slimani. Face aux Tunisiens, le buteur de CR Belouizdad est apparu trop esseulé aux avant-postes, et il n'est donc pas impossible que son compère Hilal Soudani vienne lui porter main forte. Ça sera un risque à prendre, mais vu la situation dans laquelle ils se trouvent, les Algériens sont bien obligés d'en prendre.

 

Côté togolais, l'envie de se racheter est similaire. Didier Six, le coach français de l'équipe, s'est montré très furieux contre l'arbitrage à l'issue du match face aux Eléphants, mais il ne s'est pas dispersé. Ces derniers jours, il s'est efforcé à immobiliser ses troupes et les aider à reprendre confiance. Les Eperviers sont donc à pied d’œuvre en vue de ce rendez-vous capital et ils sont bien décidés de le négocier avec succès.

 

Pour cela, ils pourront notamment compter sur leur capitaine Emmanuel Adebayor. L'attaquant des Spurs est gonflé à bloc après être passé à côté de son sujet lors du premier match, en ratant notamment un but tout fait en début de partie.

 

 

 

Goal

Section: