Nicolas Jackson a toujours faim

De retour après deux mois de blessure, Nicolas Jackson nourrit beaucoup d’ambitions pour cette fin de saison. L’attaquant de Chelsea, buteur contre Everton (1-0) pour la première fois depuis plus de quatre mois en Premier League, veut marquer encore plus de buts pour retrouver la Ligue des champions.
Unique buteur contre Everton (1-0), samedi dernier, Nicolas Jackson peut savourer sa prestation. Cela d’autant plus qu’il revient d’une longue période de blessure. ‘’C'est une belle réussite et je suis très heureux… Je reviens tout juste de blessure et je retrouve mon niveau. J'étais confiant quand j'ai frappé la balle et elle est rentrée’’, s’est-il réjoui à la fin de la rencontre. L’attaquant sénégalais venait également de mettre un terme à une longue traversée du désert. Mais Nico ne veut pas se contenter de ce but pas moins décisif. Il permet à Chelsea de se repositionner à la 5e place (60 pts). ‘’Ce n’est jamais suffisant, on en veut plus’’.
Il reste quatre journées en Premier League qui seront âprement disputées. Si Liverpool a validé son titre de champion d’Angleterre grâce à sa victoire contre Tottenham (5-1), ce dimanche, le suspense est total dans la course aux places européennes. Jackson vise un retour des Blues en C1 et compte y participer entièrement. ‘’Il nous reste quatre matchs de championnat. Avec un peu de chance, je vais marquer à nouveau et revenir à mon meilleur niveau. J’espère encore marquer beaucoup. Je veux aller en Ligue des champions et aussi remporter la Conference League, et aller le plus loin possible en Coupe du monde des clubs. Si on y parvient, ce sera une très bonne saison pour le club’’, s’est-il engagé.
Quatre rendez-vous importants attendent Chelsea dans les semaines à venir. Déjà, les Blues doivent en découdre avec le champion en titre, Liverpool (1er, 82 pts), dimanche prochain à Stamford Bridge. Lors de leur match aller, à Anfield, les Reds avaient pris le dessus. Nicolas Jackson avait d’ailleurs inscrit le but de l’égalisation (1-1), mais n’avait pas suffi à empêcher les Blues de concéder la défaite sur un but de Curtis Jones (2-1). À égalité de points avec son poursuivant, Nottingham Forest, et à trois longueurs du 8e, Aston Villa (57 pts), Chelsea doit prendre les trois points pour rester dans le top 6 qualificatif en Ligue des champions. Ensuite, les hommes de Maresca vont affronter deux concurrents pour les tickets européens, Newcastle (3e, 62 pts) et Nottingham Forest (6e, 60 pts), respectivement aux 36e, 38e et à la dernière journée.
La réussite au bout de l’épreuve ?
Auteur d’un premier exercice acceptable en 2024 (14 buts, 5 passes décisives en 35 matchs) sous le maillot de Chelsea, l’ancien joueur du Casa Sports n’a pas réalisé une saison 2024-2025 facile. Après une première partie prometteuse en championnat (9 buts en 16 matchs), Nicolas Jackson tombe dans une longue disette. Match après match, le Sénégalais multiplie les ratés devant le but, malgré les nombreuses occasions qu’il se crée. Il reste alors sur neuf matchs, toutes compétitions confondues, sans marquer le moindre but. Son dernier but remontant au 15 décembre 2024 lors de la victoire contre Brentford (2-1), Jackson devra faire face à un nouveau coup dur. L’international sénégalais de 23 ans est victime d’une déchirure aux ischios de la jambe gauche. Cette blessure est la dernière chose qu’il aurait souhaitée en ce moment où il avait le plus besoin de retrouver le chemin des filets. Il est donc condamné à rester deux mois loin des pelouses (5 matchs de Premier League manqués).
Invité de ‘’Talents d’Afrique’’ sur Canal+, Nicolas Jackson a évoqué cette longue traversée du désert. ‘’Cette saison n’a pas été facile, car j’ai traversé pas mal d’épreuves, aussi bien sur le plan sportif que personnel. Tout cela a forcément eu un impact sur mon jeu. Je n’ai pas eu beaucoup de chance dans ma vie privée, mais c’est la vie, ça arrive. Il faut savoir rester concentré, tirer un trait sur le passé et avancer. On a tous besoin de soutien dans ces moments-là’’, a-t-il confié. L’ancien attaquant de Villarreal a reconnu qu’il a ‘’manqué de confiance’’ durant cette période. ‘’En début de saison, j’étais en confiance, je savais ce qui m’attendait, j’étais vraiment heureux et le coach me faisait beaucoup jouer. Mais ensuite, tout a changé. J’ai perdu confiance et c’est toujours plus dur sur le terrain dans ces cas-là. Pourtant, j’ai eu beaucoup d’occasions, j’ai touché les montants à plusieurs reprises. Ce n’est qu’une question de momentum, de confiance en soi’’.
Le buteur des Lions semble avoir repris confiance, cela, a-t-il dit, grâce au soutien de ses coéquipiers. ‘’Je me suis battu et plusieurs de mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, je me sens mieux’’.
Nicolas Jackson juge sa saison acceptable et espère retrouver le meilleur de sa forme pour aider son club à atteindre ses objectifs. ‘’Jusqu’à maintenant, ma saison est plutôt bonne. Elle n’est pas mauvaise, même si cela a été dur, car je me suis blessé et avec le club on est toujours là, on se bat pour le top 4 et on essaye d’y parvenir’’. Le but face à Everton marquera peut-être le déclic pour lui, après tant d’épreuves.
LOUIS GEORGES DIATTA