Publié le 7 May 2025 - 10:52
VIET VO DAO - TOURNOI INTERNATIONAL COMMÉMORATIF    

Les vo-shins sénégalais enflamment le jubilé

 

Les combattants sénégalais ont survolé le tournoi international commémoratif des 40 ans d’existence du vovinam viet vo dao au Sénégal, en remportant 89 médailles, dont 31 en or, 27 en argent et 31 en bronze.

 

Le Comité national de gestion du vovinam viet vo dao (CNG/VVVD) a célébré en apothéose les 40 ans d’existence de la discipline au Sénégal. Cet événement a été marqué par le tournoi international de commémoration qui s’est tenu sur trois jours. À l’issue de la compétition, avec les finales disputées ce samedi, les combattants sénégalais ont bien marqué leur territoire. Le Sénégal a terminé en tête avec 89 médailles récoltées dont 31 en or, 27 en argent et 31 en bronze.

Le podium est complété respectivement par le Mali (18 médailles, dont 6 en or, 7 en argent et 5 en bronze) et la Mauritanie (5 médailles, dont 3 en or et 2 en argent). En bon capitaine d’équipe sénégalaise, Abdou Salam Dia a décroché trois médailles dont une en or et deux en argent. ‘’On rend grâce à Dieu parce que c’était serré au début, mais on a donné tout ce qu’on avait’’. Le capitaine des Lions du vovinam s’est réjoui de la prestation de la sélection nationale. ‘’On a atteint l’objectif de terminer à la première place, comme on l’avait dit. Le plus remarquable est que tous les athlètes sénégalais qui ont participé au tournoi ont décroché chacun au moins une médaille’’.

Le président du Conseil national des maîtres du Sénégal s’est félicité de la bonne organisation de l’événement commémoratif. ‘’Je tiens tout simplement à féliciter tous les acteurs y compris la presse. Mais aussi notre ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui nous a accompagnés. Sans oublier le président de la République qui a parrainé ce grand événement mondial’’, a déclaré maître Djibril Sarr. Il a décerné un satisfecit aux différentes délégations qui ont fait le déplacement à Dakar pour communier par le vovinam sénégalais. ‘’Vraiment, nous avions été comblés de bonheur, mais aussi de satisfaction. Donc, les délégations, surtout la délégation vietnamienne qui nous a offert de très belles prestations qui sont venues de loin participer avec nous à cette belle commémoration’’, a-t-il indiqué. La France et la Belgique étaient représentées, de même que les pays africains (Côte d'Ivoire, Tunisie, Burkina Faso, Mali et Mauritanie).

Malgré les retours favorables concernant la qualité de l’événement, le comité d’organisation veut mieux faire la prochaine. ‘’Tout le monde dit que ça s'est bien passé. On est satisfait. L'œuvre humaine n'est pas parfaite. On pense à parfaire certains impairs pour pouvoir enfin aspirer à demander à la fédération mondiale d'organiser la Coupe du monde de vovinam viet vo dao en 2026’’, a soutenu Me Sarr.

Quant au président du Conseil mondial des maîtres, il a admiré le niveau du tournoi. Mais le Grand Maître Tran Nguyen Dao a regretté la scission qui existe dans la famille du vovinam Sénégal, qui tarde d’ailleurs à se constituer en fédération. ‘’Le Sénégal est toujours à la traîne. Mais je dis que ce n'est pas la faute des autorités, mais du vovinam viet vo dao même, parce qu'ils sont divisés. Et j'ai demandé aux dirigeants du CNG de tout faire pour accueillir tout le monde’’

RÉSULTATS


1er Sénégal : 89 médailles (31 or, 27 argent, 31 bronze)

2e Mali : 18 médailles (6 or, 7 argent, 5 bronze)

3e Mauritanie : 5 médailles (3 or, 2 argent)

4e France : 7 médailles (5 argent, 2 bronze)

5e Vietnam : 2 médailles (1 or, 1 argent)

6e Belgique : 2 médailles (1 or, 1 bronze)

7e Burkina Faso : 0 médaille

8e Tunisie : 0 médaille

9e Côte d’Ivoire : 0 médaille

 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: