Publié le 22 May 2019 - 15:53
CAN 2019

La RTS détient l’exclusivité de la retransmission 

 

La RTS (télévision publique) est détentrice, pour le cas du Sénégal, de l’exclusivité de la retransmission des matchs de la Can 2019 (21 juin -19 juillet) en Egypte, a réaffirmé, mardi à Dakar, le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), Grégoire Ndjaka, qui menace de poursuites judiciaires ceux qui s’aventureraient à pirater le signal. ’’Si vous avez violé le contrat par exemple en piratant le signal ce n’est pas seulement la RTS qui va s’occuper de vous, mais la Caf et l’UAR’’, a-t-il dit, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du séminaire sur l’exploitation et la commercialisation des droits Caf. ‘’On va porter plainte devant les tribunaux de Paris et vous allez payer là-bas’’, a-t-il ajouté, insistant que ‘’seule la RTS à l’exclusivité de la retransmission des matchs de la Can’’.

Grégoire Ndjaka a annoncé la mise en place d’un dispositif qui ‘’nous permettra en temps réel de savoir ce qui se passe sur les différents terrains et de trouver des solutions (...)’’. C’est un jeu extrêmement dangereux de penser pirater le signal, a averti le partron de l’UAR. Il assure que ses équipes ont pris ’’toutes les dispositions pour protéger le signal’’.

L’UAR va aussi aider ses membres à ‘’protéger le signal’’, a-t-il dit. ‘’Vous devez faire ce qu’on appelle la protection du signal parce que lorsque vous achetez le signal il est votre propriété et votre propriété seul’’, a-t-il lancé à l’endroit des chaines de télévisions qui ont souscrit au contrat avec l’UAR. Cependant, a t-il précisé, ’’les membres qui ont souscrit à ce contrat vont devoir payer le montant exigé parce que la Caf a mis sur pied un dispositif qui ne permet plus de donner à des tiers sans qu’ils n’aient payé entièrement leurs contributions’’. ‘’Cela veut dire que si vous avez signé avec l’UAR, vous devez payer jusqu’au dernier franc tout ce que vous devez payer et la meilleure manière de protéger le signal c’est le cryptage’’, a-t-il indiqué.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement