Publié le 5 Oct 2016 - 00:02
CANCER CHEZ LES ENFANTS

600 nouveaux cas annuels sans soins de santé

 

Chaque année, 800 nouveaux cas de cancer chez les enfants sont détectés et seulement 200 sont pris en charge. Les 600 restent sans soins. L’annonce a été faite samedi au cours d’une journée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus.

 

Le cancer chez les enfants prend de l’ampleur et les moyens  de sa prise en charge sont insuffisants. Au Sénégal, on dénombre 800 nouveaux cas, chaque année. Toutefois, seuls 200 cas sont pris en charge. Ce qui veut dire que 600 enfants développent au Sénégal un cancer mais ne bénéficient pas de soins spécifiques. C’est ce qu’a révélé, samedi, Claude Moreira, dans sa présentation intitulée : "le cancer de l'enfant, halte aux idées reçues", au cours d’une journée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Selon M. Moreira, la prise en charge du cancer fait défaut au Sénégal, car le pays ne dispose que d'une seule unité d'oncologie pédiatrique avec 22 lits d'hospitalisation, 3 lits d'hôpital par jour. ‘’Seuls 3 médecins dont 2 spécialisés et 4 infirmières s'occupent des enfants cancéreux. En 2015, 215 nouveaux cas ont été pris en charge contre 40 en 2004, première année que l'unité a commencé ses interventions’’, a soutenu M. Moreira.

Selon ses dires, les obstacles majeurs dans le traitement du cancer sont la pauvreté des populations et une culture sanitaire très faible, l’insuffisance du développement de la médecine, le manque d'infrastructures et de moyens techniques, l’utilisation non optimale des ressources techniques et des médicaments, l’insuffisance du travail en équipes multidisciplinaires. ‘’Le cancer des enfants représente 1 à 3% des cancers. 250 000 enfants sont atteints de cancer dans le monde. Le nombre de décès est de 90 000 dont les 2/3 dans les pays en développement et ces chiffres vont doubler, d'ici 2025. En Afrique, 35 000 nouveaux cas sont enregistrés par an. Les statistiques sont rares et fragmentaires’’, a-t-il soutenu.

Le cancer de l'enfant est un cancer en plus petit, les localisations, l'évolution rapide, les causes inconnues et une grande sensibilité sont les caractéristiques. ‘’C'est des cancers très agressifs d'où la nécessité de les prendre en charge très tôt. Les principaux cancers de l'enfant sont le lymphome ; la forme la plus fréquente en Afrique avec le cancer des ganglions, les leucémies avec le cancer du sang, les tumeurs cérébrales (le néphrobalstome, le rétinoblastome, le neuroblastome)’’, a-t-il listé.

Pour Luc Léandre Asogba, secrétaire général de l'association house of peace and sharin, ils ont choisi de réfléchir sur le cancer du sein et du col de l'utérus, parce que le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein. ‘’Actuellement, nous avons 67 patientes en charge. Toutes ces personnes sont des personnes qui nous ont été soit référées, soit nous les avons contactées lors de nos dépistages à Mbane, à Bakel et l'hôpital américain de Grand Yoff Keur Yakar. Donc, nous avons fait des dépistages au niveau de ces localités et ces personnes, nous les suivons’’, a-t-il expliqué.

Il a précisé que l'association n'existe que depuis 3 ans. Donc, c'est tôt pour parler de guérison. Mais les personnes sont dans un état stable. ‘’Tout ce qu'on fait, c'est assurer le suivi, du début jusqu'à la fin. On aide la malade à chercher des fonds, mais nous appuyons quelque chose pour contribuer.’’

VIVIANE DIATTA

Section: