Publié le 21 Jun 2013 - 23:03
CESAR ATOUTE BADIATE

 "Je me prépare à libérer les 9 autres démineurs’’

Le chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, a annoncé ce vendredi, dans un communiqué, qu’il s’apprêtait à libérer les 9 derniers démineurs que sa faction détient en otage, tout en réaffirmant sa décision à œuvrer pour la paix.

 

Le chef rebelle du camp de Kassolol du MFDC, César Atoute Badiate a déclaré dans un communiqué, ce vendredi : "Le Sénégal, qui joue la volte-face politique, veut faire de moi l’homme qui ne veut pas de paix. Je me réclame toujours homme de paix et je le serai. C’est pourquoi je me prépare à libérer les 9 autres démineurs’’. César de préciser qu’il souhaite "la paix et non le contraire. Mais aujourd’hui, ce qui peut faire revenir la paix, ce n’est pas le déminage, mais la sincérité, la vérité, l’engagement formel (...), la franchise".

"Durant la réunion du 6 juin tenue à Sao-Domingos (Guinée-Bissau), poursuit César Atoute Badiate, l’Etat du Sénégal a reconnu sa faute et a pleinement assumé sa responsabilité dans l’arrestation des 12 démineurs, tous fils de la Casamance, par l’ordre des tâches signées par Seyni Diop du CNAMS (Centre national d’actions anti-mines)".

A ce propos, César Atoute Badiate de marteler : "Je réaffirme que le déminage de la Casamance est interdit en pleine guerre et qu’il reprendra seulement au retour de la paix’’

Pour rappel, 12 démineurs avaient été enlevés le 3 mai 2013, avant que les trois femmes qui en faisaient partie ne soient libérées au début du mois de juin, après quelques semaines de détention.

Section: 
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN